Conakry-08 août 2025, l’inauguration de l’hôpital modéré de Cobaya, commune de Sonfonia. La cérémonie inaugurale a connu la présence des ministres de la santé, de la fonction publique, de la coopération internationale et la ministre de l’action sociale et des personnes vulnérables, ainsi que deux ministres à la présidence, chargé des infrastructures et celui de la santé.
Selon le représentant de l’entreprise Mazing architecture, Alseny Diawara, l’édifice comprend plusieurs composants, à savoir un bâtiment principal, un prisonnier qui habite le service de consultation générale de centaines d’hommes, un bloc opératoire, la maternité, un étage d’apprentissage, laboratoire d’analyse médicale, le service d’hospitalisation des déçus et au niveau de l’index, on trouve le centre de l’étude logistique et le local de l’étude.
Le ministre de la santé a souligné que, cette infrastructure est un symbole vivant de l’engagement fort et constant du président de la République, Général Mamadi Doumbouya, qui se bat afin que l’affaire de la santé soit un droit accessible à tous les guinéens. « Ce projet s’inscrit pleinement dans le cadre du programme Simandou 2040, dans son pilier 5, Santé et le bien-être qui vise à offrir des services de santé de qualité, équitables, résilients et adaptés aux besoins des populations dans toutes les régions du pays », a-t-il mentionné.
Il a également rappelé que, l’initiative a été entièrement financée par le budget national de développement et elle fournit une synergie parfaite gouvernementale dans laquelle chaque ministère a joué parfaitement son rôle. Elle symbolise une rupture avec l’abandon, une réponse aux inégalités d’accès aux soins et surtout un engagement fort, en faveur de l’activité humaine.
Pour la présidente de la délégation spéciale de Sonfonia, Madina Dansoko, prenant la parole devant les autorités a manifesté sa vive satisfaction pour la réalisation de ce centre de santé amélioré, qui va désormais favorablement toucher le bien-être des populations de sa circonscription. « Aujourd’hui est un grand jour historique pour notre commune. Nous inaugurons le plus grand centre de santé de notre commune, un centre de santé amélioré, moderne, fonctionnel, équipé et prêt à servir chaque habitant de Sonfonia. Ce n’est pas simplement un bâtiment que nous ouvrons, c’est une porte vers un avenir plus sain. C’est un bâtiment qui est en charge de nos familles, de nos enfants et de nos aînés »
Poursuivant, elle invite aux citoyens à plus de responsabilités pour la préservation du centre, « Nous devons en prendre soin de protéger et de le faire vivre. La santé est un bien précieux et nous avons désormais un équipement qui abaque de recours à nos besoins », a-t-il lancé
Concluant son allocution, le ministre de la santé a ajouté que notre pays connaît une transformation structurelle majeure dans laquelle le secteur de la santé est placé au cœur des priorités nationales. Cette dynamique s’est traduite complètement par des investissements massifs dans la construction, la réhabilitation et l’équipement des structures sanitaires, notamment dans les zones précitées…
François Lelano pour investigatorguinee.com
Tél 621 49 81 76
E-mail: francolelano86@gmail.com

