Dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale et de l’affirmation de la solidarité régionale, le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, a effectué ce mardi 6 août 2025, un déplacement à Abidjan pour représenter le Général Mamadi Doumbouya, Président de la transition guinéenne, aux cérémonies officielles marquant le 65ᵉ anniversaire de l’accession de la Côte d’Ivoire à la souveraineté internationale.
Accompagné du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté, le Chef du Gouvernement conduit une délégation de haut niveau dans le cadre de cette mission diplomatique, symbole de l’attachement profond de la Guinée à la paix, à l’amitié et à la coopération entre États de la sous-région.
Les célébrations, prévues dans la ville historique de Bouaké, réunissent plusieurs chefs d’État et de gouvernement. La Guinée, le Gabon et le Ghana y figurent en tant qu’invités d’honneur, témoignant de la volonté du Président ivoirien Alassane Ouattara de consolider les liens de fraternité et de dialogue entre les nations sœurs de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
La participation du Premier ministre Amadou Oury Bah, en tant qu’émissaire du Chef de l’État guinéen, s’inscrit dans une dynamique de diplomatie active et d’ouverture, à un moment charnière pour les transitions politiques en Afrique de l’Ouest. Elle traduit également la volonté de Conakry de promouvoir un partenariat stratégique avec Abidjan, fondé sur le respect mutuel, les intérêts partagés et la construction d’un avenir commun au sein de la CEDEAO.
Dans un contexte régional marqué par des défis politiques, sécuritaires et économiques, cette présence guinéenne de haut niveau aux côtés du peuple ivoirien constitue un signal fort en faveur de la stabilité, de la coopération sud-sud et de l’intégration sous-régionale.
Mohamed Saliou CAMARA pour Investigatorguinee

