Dans un contexte marqué par la poursuite de la transition politique en République de Guinée, avec des réformes institutionnelles profondes et une exigence croissante de résultats, le Premier ministre Amadou Oury Bah a effectué, ce lundi 4 août 2025 une série de visites dans plusieurs départements ministériels réorganisés à la faveur du récent remaniement gouvernemental.
Cette démarche s’inscrit dans la dynamique de refondation de l’État impulsée par le président de la République, le général Mamadi Doumbouya, qui appelle à une gouvernance plus rigoureuse, responsable et orientée vers l’efficacité des politiques publiques.
Aux côtés du ministre secrétaire général du Gouvernement, Tamba Benoît Kamano, le Chef du Gouvernement s’est successivement rendu dans les ministères de l’Énergie, de l’Agriculture, du Commerce, de la Pêche, des Infrastructures et du Tourisme. Objectif : s’assurer de la bonne prise de fonction des nouveaux ministres, marquer symboliquement le début d’un cycle d’action immédiate, et transmettre un message clair quant aux attentes du pouvoir exécutif dans cette phase cruciale.
Dans un langage franc, empreint de responsabilité, Amadou Oury Bah a tenu à rappeler l’urgence de l’action : « Il faut que les ministres s’installent rapidement et confortablement, et que le travail se poursuive sans délai. Les chantiers sont immenses, chaque jour doit nous rapprocher des résultats attendus. Scinder certains ministères, c’est donner plus de tonus et de cohérence à l’action publique. Nous avons une obligation de redevabilité, et nous devons dès maintenant nous préparer pour le cap stratégique de 2026, où nous sommes attendus sur des réponses concrètes aux besoins des citoyens et sur l’ancrage durable des institutions républicaines. », a-t-il déclaré.
Ce discours intervient alors que la transition guinéenne, amorcée en septembre 2021, entre dans une phase décisive. L’agenda politique, économique et institutionnel est dense, avec notamment l’organisation attendue des élections, la mise en œuvre des recommandations du dialogue inclusif inter-guinéen, la lutte contre la corruption, la modernisation de l’administration publique et la relance de l’économie dans un contexte sous-régional instable.
Le Premier ministre a ainsi réaffirmé sa volonté de travailler en synergie avec chaque département, afin d’assurer une mise en œuvre cohérente des feuilles de route ministérielles, dans un esprit d’unité gouvernementale, de transparence et d’efficacité.
Au-delà de la forme protocolaire, cette série de visites sonne comme un signal fort : les priorités sont fixées, les responsabilités sont engagées, et l’État, en transition, n’a plus de temps à perdre face aux urgences sociales, économiques et institutionnelles.
Mohamed Saliou CAMARA pour Investigatorguinee






