Le festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA) annonce la tenue de sa 17ème édition, prévue du 15 au 20 avril 2025 en Côte d’Ivoire. La République de Guinée est l’invitée d’honneur à cet événement artistique et culturel, placé sous le thème « Civisme et sécurité routière ». Une manière dit-il, de procéder à la sensibilisation des conducteurs.
Une rencontre qui regroupera regroupe dix (10) pays d’Afrique, membre du FEMUA. Elle vise à faire la promotion des cultures, du tourisme, de l’artisanat et le brassage des identités.
À l’occasion de cette visite du haut commissariat du festival en Guinée, le ministre Moussa Moïse Sylla, prenant la parole a mentionné que, la Guinée est un pays de culture et un pays d’art. « Nous avons été le pôle d’attraction culturel de tout le continent africain et bien au-delà. Nous sommes le pays des balais africains, nous sommes le pays du Bembeya Jazz, nous sommes le pays de Keita Fodeba. Nous sommes un pays de culture et donc que cela soit reconnu maintenant avec l’avènement du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya. C’est une aubaine pour nous, pour que nous puissions reprendre la place que nous rêvions de droit sur la scène culturelle internationale », a rappelé le ministre de la culture.
Par ailleurs, il a aussi martelé l’objectif visé par le festival est de, « Mettre cette occasion à profit, pour donner de la visibilité à nos artistes. Les talents ne manquent pas en République de Guinée. Nous avons des artistes talentueux, nous avons des percussionnistes talentueux, mais ils manquent souvent de débouchés, ils manquent de visibilité, ils ne sont pas assez mis en lumière », a-t-il ajouté.
Quant au commissaire général du festival, Asalfo Traoré, du groupe Magi système, qui a souligné que, la visite à Conakry était indispensable parce qu’il fallait rencontrer tous les acteurs culturels guinéens pour mettre un accent sur l’importance de la participation de la Guinée au Festival de la Musique Urbaine d’Anoumabo. Et aussi officialisé l’invitation de la République de Guinée comme invitée d’honneur, « Vu déjà l’engagement des plus hautes autorités, à commencer par le président de la République jusqu’au ministre de la Culture, parce qu’aujourd’hui il y a une vision qui fait comprendre que les autorités ici ont compris que la culture pouvait être un levier de développement économique pour un pays. Donc aujourd’hui, notre présence vient appuyer cette dynamique-là qui a déjà été créée par les autorités et dire qu’eux aussi, par la musique, on peut essayer de consolider les liens de fraternité et d’amitié qui existent entre nos deux pays », a lancé l’artiste.
Il faut rappeler que, la Guinée présentera 10 artistes, dont Takana Zion sera à la tête des musiciens guinéens à cette cérémonie solennelle en Côte d’Ivoire.
François Lelano pour investigatorguinee.com 621 49 81 76