L’Etat guinéen sous la tutelle du ministère du budget, a procédé à la cérémonie de signature du protocole d’accord relatif à la mise en place de concertation. Tenue ce lundi, 10 2025 dans un centre hôtelier de la capitale. Une initiative économique qui a réuni la Chambre nationale d’agriculture de Guinée, Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée, confédération générale des entreprises de Guinée et la direction générale des douanes. Le ministre des finances et de l’économie a également marqué sa présence, ainsi que d’autres acteurs de la vie nationale.
Il faut dire que, cette signature rentre dans le cadre d’une franche collaboration entre les acteurs concernés, en vue de symboliser leurs actions, sur le plan institutionnel, de textes, de visions, de taxes,…
Prenant la parole, le ministre du budget a d’abord remercié le Général Mamadi Doumbouya pour son courage pris le 05 septembre 2021 pour conduire les destinées de la Guinée. Un courage qui est aujourd’hui un ouf de soulagement et qui en train de mener le pays sur un chemin de progrès. Pour lui, il y a eu des moments où le secteur privé était obligé de fermer les portes, à cause de la flambée de l’instabilité sociopolitique et économique. Par ailleurs, il a également salué la clairvoyance des acteurs économiques pour leur attachement à l’épanouissement de l’économie nationale « Mes remerciements aux secteurs économiques pour le rôle qu’ils jouent dans l’art économique de notre pays. Je note avec une réelle satisfaction les bonnes relations que le partenariat doit au secteur privé et vous invite à réussir constamment la qualité de vos prestations afin de mieux remonter vos attentes et vos besoins. Permettez-moi de vous rappeler, l’année passée, ce que nous avons vécu, quand il s’agissait de recouvrir la fiscalité que le secteur privé devait à l’unité. Il y a eu beaucoup de mal à la vie, mais avec le dialogue, avec la consultation, on a pu amener tout le monde au cœur de la page et les actions qui sont poursuivies », a martelé Facinet Sylla, ministre du budget.
Quant au directeur général des douanes par intérim, il a tenu rappelé que, « Les relations entre la douane et les secteurs privés ont quelquefois été impactées par des frictions et des malentendus autour des questions liées non seulement à la sécurité de la chaîne logistique internationale, aux procédures de développement, mais aussi à la collecte optimale des recettes du trésor. Pour pallier cela, désormais à l’avenir, la douane et les opérateurs économiques ont réfléchi de concept à la mise en place d’un comité qui va être un espace de dialogue, d’échange et d’action concertée », a soutenu Col Cheick Condé. Il est aussitôt revenu sur l’objectif essentiel que compte jouer ce comité dans le futur.
« Ce comité permettra de faire face aux défis actuels du commerce international et aux difficultés de développement des marchandises. Il va être un cadre de concertation qui offre l’occasion non seulement de sensibiliser les opérateurs économiques et de prendre en compte leurs préoccupations », a-t-il déclaré
Poursuivant les allocutions, le président de la confédération générale des entreprises de Guinée(CGE-GUI), a plébiscité toutes les parties prenantes de cette signature qui va servir désormais, un cadre d’échange entre eux et a défendu qu’il soit grande ou moyenne, toutes les compagnies seront équitablement traitées, « Notre ambition est de restaurer la confiance et le milieu économique confiance d’une part, les ressources dont il a besoin pour répondre aux nombreuses attentes et de l’autre également, pour s’entourer de nouvelles affaires dans un environnement d’équité et dans la cérémonie. En effet, la compagnie, qu’elle soit petite ou moyenne ou grande, doit bénéficier de traitements équitables face à la loi », a souligné Ansoumane kaba.
François Lelano pour investigatorguinee.com 621 49 81 76