Sous la recommandation du Président de la Transition, Général Mamadi Doumbouya, le CNT a officiellement lancé les travaux du comité des experts nationaux pour la relecture finale de l’avant-projet de nouvelle Constitution, ce jeudi 06 mars 2025. La cérémonie a été présidée par Dr Dansa Kourouma, le ministre secrétaire général à la présidence, ministre de la Justice, ministre de l’administration du territoire, le président de la cour constitutionnelle, le représentant des institutions républicaines et les membres du CNRD.
Dans sa communication, Dr Dansa Kourouma a rappelé l’objectif de cette cérémonie de lancement qui symbolise la vie de la nation, concernant le projet de la nouvelle Constitution guinéenne, « Nous sommes réunis pour marquer le lancement officiel des activités du panel d’experts institués pour contribuer à une meilleure qualification, à une meilleure harmonisation, tout simplement à une meilleure analyse de l’avant-projet de constitution qui a été préparé par le conseil national de la transition. Et qui a fait l’objet d’une grande contribution de l’ensemble des composantes de notre société », a souligné le président du CNT.
Il a également rappelé que cette démarche consiste, de passer en revue l’avant-projet de constitution et d’apporter des contributions dans le sens d’une meilleure conformité du texte avec les attentes de différentes couches de la population, « Ce qui est important et qui est marquant dans cette orientation, c’est de faire de tels sortes que notre texte constitutionnel ne soit pas du copier-coller, que ce soit un texte constitutionnel qui répond aux valeurs profondes de la société guinéenne, valeurs sociales, politiques, culturelles et tout simplement les réalités qui ont été façonnées par plusieurs décennies d’exercices ou d’apprentissages, pourrait-je dire, de la démocratie tout simplement », soutient il, avant d’ajouter que, cette nouvelle constitution en cours sera initialement écrite par les guinéens et pour les guinéens.
« Il s’agit d’une constitution guinéenne. Ce n’est pas une constitution francophone, ce n’est pas une constitution anglophone, ce n’est pas une constitution de la CEDEAO, c’est une constitution guinéenne. C’est les experts guinéens qui connaissent la réalité de la Guinée qui vont travailler sous cette constitution », a conclu Dr Dansa Kourouma président du CNT.
François Lelano pour investigatorguinee.com 621 49 81 76