La gestion de la transition guinéenne, conduite par le Général Mamadi Doumbouya depuis le 05 septembre 2021. La CEDEAO et les autorités guinéennes, s’étaient entendues sur la date du 31 décembre 2024, pour le retour à l’ordre constitutionnel. Malheureusement, le CNRD continue toujours à gérer tranquillement les règnes du pouvoir de Conakry.
Interrogé sur la question, le chef du gouvernement s’est exprimé sur les raisons qui ont permis au Général Mamadi Doumbouya de conduire la destinées du pays après plusieurs années, « Il faut qu’on explique les objectifs de la transition que nous sommes en train de mener. La transition, ce n’est pas simplement un processus de transmission du pouvoir. Organiser des élections en quelques mois et puis laisser la place à d’autres. Pour certains pays, c’était possible, mais pour le nôtre, qui a connu des récurrences de crise, des transitions, il fallait aller au cœur de la racine du mal pour trouver des solutions. C’est en cela que la transition que nous sommes en train de mener doit prendre en compte des aspects qui concernent ce qu’on appelle communément la refondation de l’État », a soutenu le PM
Il a également mentionné que cette refondation de l’État prend en compte les questions sociales, les questions économiques et bien entendu les questions politiques. Par rapport à l’aspect social, beaucoup de choses ont été faites. Sur le plan économique, il y a eu des transformations majeures qui ont été engagées depuis le 5 septembre 2021 et beaucoup de ces transformations structurelles de l’économie de notre pays sont en train d’être mises en œuvre à l’heure actuelle…
François Lelano pour investigatorguinee.com 621 49 81 76