Dans une déclaration ferme et sans équivoque, Morissanda Kouyaté a affirmé que la Guinée ne se laissera dicter aucune leçon, que ce soit par un pays ou une organisation internationale.
Le chef de la diplomatie guinéenne a fait cette déclaration lors de l’ouverture de l’atelier de relecture du Document de politique étrangère de la Guinée, le 26 février 2025.
“La Guinée n’a de leçon à recevoir de personne, ni d’un individu, ni d’un pays, ni d’une association, ni d’une organisation”, a déclaré le chef de la diplomatie guinéenne.
“La Guinée est un pays indépendant, souverain, libre et responsable sous le leadership du chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya”, a-t-il ajouté.
Avec l’élaboration de la politique des affaires étrangères, Morissanda Kouyaté assure que “la Guinée va avoir la même ouverture à tous les pays du monde. Aucune préférence, sinon ses propres intérêts pour le développement du pays”, a-t-il souligné.
Cette prise de position intervient dans un contexte où la Guinée fait face à des pressions extérieures concernant la conduite de transition politique dont le retour à le retour à l’ordre constitutionnel était initialement prévu en décembre 2024 avant d’être prorogé.
Avec Guinée 360