Ce jeudi 27 février 2025, la salle des actes du palais du peuple a servi de carde à un atelier d’échanges entre les acteurs du secteur de la publicité. Ces acteurs venus du conseil national de transition, de la haute autorité de la communication, de l’office Guinéen de la publicité, du ministère de l’information et de la communication, des agences de publicité, des médias, des tradipraticiens et guérisseurs et de l’association des consommateurs ont échangé autour de la publicité qui aujourd’hui constitue une véritable problématique dans les médias et dans l’espace public.
Dr Fanta DOPAVOGUI présidente de la commission publicité à la haute autorité de la communication s’est réjouit de la tenue de cette rencontre importante qui constitue une grande avancée vers la refondation du secteur dans le but que les participants s’en approprient du contenu des textes réglementaires de la publicité.
“Je suis animée d’un sentiment de satisfaction du fait d’organiser cette première rencontre à Conakry entre les acteurs de la publicité, car cette loi a été votée par le CNT, ensuite promulguée par le président de la république le général des corps d’armée Mamadi Doumbouya, publiée dans le journal officiel depuis Avril 2024. Ça nous a permis de faire le véritable diagnostic des problèmes liés à la publicité, les participants ont tous aimé la démarche de la HAC et je suis convaincue et persuadée que tout ce que nous avons dit dans la salle va se répercuter positivement sur le terrain. En tout cas je suis très satisfaite”, a expliqué la commissaire de la Haute autorité de la communication.
Cet organe de régulation des médias guinéens a organisé à travers sa commission cette rencontre qui intervient alorsque des dérapages sont constatés. Pour elle, la rencontre a permis aux participants de cerner les grands enjeux et le cadre législatif du secteur de la publicité.
“L’objectif de cet atelier était d’échanger autour des différents thèmes: “les enjeux de la publicité en Guinée” qui est d’ailleurs le thème choisi, parler également des lois organiques et ordinaires qui reglementent le secteur de la publicité dans notre pays. Nous en tant qu’organe de régulation des médias, nous devons veiller sur les publicités qui passent dans les médias en vue de nous assurer de leurs contenues. Nous allons rencontré les différents médias ainsi que les autres acteurs de la publicité de nos différentes régions administratives afin de continuer les mêmes échanges; car le constat est alarmant. Cela permettra de renforcer la capacité des acteurs à Conakry et à l’intérieur du pays. L’une des recommandations assortie de cette journée est la Vulgarisation de la loi sur la publicité afin que tous les citoyens soient impliqués dans la mise en œuvre qui va dans l’intérêt des consommateurs”, a annoncé Dr. DOPAOGUI.
Laye Famo Condé pour Investigatorguinee
Merci beaucoup mon président longue vie à vous