Conakry-tenue de la cérémonie de lecture du Saint-Coran à la grande Mosquée Fayale, ce mercredi 26 février 2025. Le thème: appelle aux femmes pour la consolidation de la paix, le renforcement de l’unité nationale et le vivre ensemble en République de Guinée.
La cérémonie a été initiée par la section syndicale du secrétariat général des affaires religieuses au ministère. Qui vise à sensibiliser les femmes et à leur redonner leur rôle pour contribuer au développement sociopolitique..
Selon Hadja M’mah Ami, cette lecture du Saint-Coran était placée pour la consolidation de la paix, le renforcement de l’unité nationale et le vivre ensemble « On fait des lectures du Saint-Coran, mais on n’explique pas à la population, c’est quoi la consolidation de la paix, les valeurs de la paix et qu’est-ce que nous devons faire pour que franchement cela perduré entre nous. Et quel effort il faut fournir pour qu’on puisse s’accepter parce que Dieu nous a donné cette terre »
Pourquoi le choix porté exclusivement sur les femmes pendant cette cérémonie de lecture de Saint-Coran sur la thématique ? La présidente a largement expliqué les raisons relatives aux femmes. « Le message de la femme est au centre, parce que la femme, c’est elle qui est à la maison, c’est elle qui accompagne, c’est elle qui donne l’essence, c’est elle qui éduque. Elle fournit l’effort du ménage, de la maisonnée à 95%. Donc si la femme est en paix, l’homme est en paix et notre nation sera en paix. Mais nous avons constaté que les femmes guinéennes ne sont pas solidaires. Du coup, si les femmes ne s’acceptent pas, les femmes ne se digèrent pas, les femmes ont des jalousies, c’est-à-dire entre elles, ça ne peut pas marcher. Donc c’est pourquoi nous avons appelé ces femmes à les conscientiser pour qu’on puisse donner la vie. Parce que sans leur solidarité, ce pays-là ne peut pas marcher », a rappelé la présidente
Elle conclut sur l’exemple des femmes des autres pays, « Même si elles ne sont pas d’accord, pour l’intérêt de leur pays, elles s’unissent, même si elles se battent après. Mais nous avons fait ce constat-là, franchement c’est alarmant. C’est pourquoi nous faisons appel aux femmes à la consolidation de la paix, à la cohésion sociale et au vivre ensemble. Parce que la femme, elle est le baromètre de cette nation » ajouté la présidence des syndicats.
François Lelano pour investigatorguinee.com 621 49 81 76