La deuxième(2ème) immersion du gouvernement de la transition à été dirigée par l’actuel locataire du palais de la colombe Amadou Oury Bah premier ministre chef du gouvernement. Après les régions de N’Zérékoré et Faranah, le premier ministre et son équipe étaient dans la savane Guinéenne.
Histoire pour la mission gouvermentale de toucher les véritables problèmes de l’arrière pays en vue d’apporter des solutions idoines à toutes les préoccupations des populations ,notamment la résolution des problèmes vitaux.
Au terme de cette tournée, le directeur régional de l’information et de la communication a animé une conférence de presse ce mercredi 26 février 2025 à la maison commune des hommes de médias. Mamady Kansan Doumbouya dresse un bilan positif de l’immersion et félicite le président Mamadi Doumbouya pour son initiative.
Chers journalistes, Merci pour la mobilisation, Aucune œuvre humaine n’est pas faite, mais l’idéal aurait voulu que nous informions les citoyens sur les grandes lignes de l’immersion gouvernementale conduite par son excellence le premier Ministre, chef du gouvernement Amadou oury B ah. Elle a débuté du 15 au 20 février 2025.
L’immersion gouvernementale en Haute Guinée a été une véritable réussite. La refondation de l’Etat prônée par son excellence, Monsieur le président de la république en marche. C’est une initiative du président de la république, le General Mamadi Doumbouya que nous saluons à sa juste valeur. Car la gouvernance doit être inclusive et participative.
Tous les actes posés bénéficient directement aux citoyens à la base. Il est fondamental, vital, impératif de s’approcher deux, de les écouter, et de vérifier sur le terrain l’état d’avancement des travaux réalisés au profit de la nation. Le mystère entre gouverné et gouvernant brisé. Deuxième du genre.
L’immersion a été un véritable succès. Plusieurs chantiers achevés, inaugurés et les non achevés visités. Cette immersion a permis aux décideurs de toucher au bout du doigt les réalités. Histoire de dire que le mensonge n’a pas sa place chez le CNRD.
Jour 1.
A-PREFECTURE DE Kankan,
Le lundi 17 février 2025, les ministres ont poursuivi la mission conduite par le premier Ministre, chef du gouvernement Amadou Oury Bah accompagné de plusieurs membres du gouvernement dans le cadre de l’immersion Gouvernementale dans la région de Kankan.
Cette première journée à été marquée par des actions concrètes et le développement économique et social de la région de Kankan.
Les temps forts de cette journée
-la rencontre avec le sotikemo de Kankan : la délégation a été reçue par Elhadji Mbemba madifing kaba qui a plaidé pour la relance de l’usine cotonnière et l’amélioration de l’accès à l’électricité.
-la rencontre avec les citoyens à la maison des jeunes de Kankan, au cours de cette rencontre le président de la délégation spéciale a égrené quelques difficultés parmi elles : l’adduction de l’eau potable, la déserte en électricité, la relance du projet coton, du jus de fruit et de la briquerie. La construction du pont reliant le centre ville à certains quartiers et le bitumage de certaines voiries. En réponse le premier Ministre a fait savoir que le gouvernement prend bonne note à toutes ces recommandations.
-La visite à l’usine de coton qui a permis à la délégation gouvernementale d’évaluer le fonctionnement de l’usine et les défis liés à sa relance. Des recommandations ont été formulées pour améliorer sa performance.
– la visite de l’usine de jus de fruits de kankan inaugurée en 1967 par le premier président Ahmed Sekou Touré, puis privatisée sous le régime du président conté, cette usine fonctionne actuellement au ralenti en raison d’un manque de matières premières. Le chef du Gouvernement a annoncé que l’Etat examinera les solutions pour assurer la relance de cette unité de transformation des produits locaux. Le premier ministre et sa suite se sont rendus:
A la coopérative Nany Sabougnouma : Regroupant 400 femmes, bénéficiera d’un accompagnement pour la commercialisation de ses produits afin de renforcer l’autonomisation féminine. Les hommes de medias étaient à l’honneur au cours de cette immersion.
La rencontre du Ministre de l’information et de la communication avec les hommes de medias a porté fruit. Il a octroyé la connexion de haut débit, la sonorisation et l’adduction de l’eau à la maison de la presse est en cours.
-l’appui à la presse locale de Kankan.
La Maison de la presse régionale de Kankan, remise en 2022 lors de la précédente immersion gouvernementale, n’avait pas encore été équipée. Afin de garantir la liberté de la presse et d’améliorer l’environnement médiatique, le gouvernement a promit un appui financier d’une somme importante et 10 ordinateurs, ainsi que des équipements supplémentaires.
Les professionnels des medias, satisfaits de cet appui, ont exprimé leur gratitude au gouvernement et au chef de l’Etat. Après cette étape l’université Julius Nyerere de Kankan a servi de cadre aux travaux de réhabilitation et extension de la médiatéque et de l’amphi Mbémba à l’université de kankan.
Un projet, essentiel pour les étudiants et enseignants chercheurs, s’accompagnera de l’interconnexion de l’université à internet et d’un soutien aux infrastructures académiques. Plusieurs bâtiments ont fait l’objet de l’inauguration parmi eux figurent
-le siège de l’antenne régionale du fonds de développement économique et social de Kankan,
-la visite du chantier du centre de diagnostic avec de cardiologie interventionnelle de Kankan,
-la cérémonie de remisse officielle des clés du HUB numérique de Kankan. Ce projet structurant s’inscrit dans la politique d’inclusion numérique du gouvernement et vise à garantir un accès équitable aux technologies.
Le premier Ministre a encouragé la multiplication de ces structures pour améliorer l’offre de soins et déconcentrer les services de santé. il a également instruit les autorités locales à organiser des visites du chantier pour les leaders religieux et communautaires afin qu’ils soient informés des améliorations du système de santé dans leur région.
-la pose de la première pierre du centre d’appui aux PME à kankoura,
-la pose de la première pierre chambre régionale du commerce et du l’artisanat à l’aviation.
B-PREFECTURE DE MANDIANA
-La rencontre avec le patriarche de Mandiana Elhadji katouman chez lui les doléances ont été exprimées concernant les infrastructures routières, sanitaires et électriques. Le gouvernement a assuré que ces préoccupations ont été prises en compte et que des mesures seront mises en œuvre.
– la rencontre avec les administrateurs territoriaux et la population de Mandiana .
Ansoumane Diakité président de la délégation spéciale, a salué les actions du gouvernement et exprimé des besoins prioritaires ( eau, électricité, infrastructures). Le premier Ministre a annoncé le lancement imminent de projets sociaux, dont un pont entre Mandiana et Siguiri, et appelé à la paix et à la mobilisation pour la campagne agricole.
-la visite du site de la sotelgui, SOGEB et la poste de Mandiana,
Sensibilisation du personnel sur la relance des activités et confirmation de l’avancement des travaux de réhabilitation des infrastructures de télécommunications.
C-PREFECTURE DE SIGUIRI
La visite Chez le sotikemo de siguiri Ehadji Abdourahame Magassouba : il a réaffirmé son soutien aux initiatives gouvernementales et exprimé des doléances (bitumage des routes, électrification.) les autorités ont assuré que ces préoccupations seront prises en compte et ont appelé à la cohésion sociale.
-la rencontre avec les sociétés civiles, les élus locaux et la population de Siguiri . les autorités locales ont salué les actions du gouvernement et exprimé leurs besoins ( eau, électricité, infrastructures). Le premier Ministre a assuré leur prise en compte et appelé à l’unité et à la mobilisation pour la campagne agricole.
-la 26 Revue annuelle des Radios rurales de Siguiri. Des responsables des radios rurales pour évaluer et améliorer leurs programmes. Le premier Ministre a insisté sur leur rôle dans l’unité nationale et encouragé l’innovation et le professionnalisme.
-le centre d’apprentissage et de formation professionnelle post-primaire et secondaire de kintinian a été inauguré.
D-KEROUANE
La rencontre avec le doyena de Kérouané, le porte –parole des sages a réaffirmé l’adhésion de Kérouané à la vision du président de la république et a exposé les besoins prioritaires de la localité, notamment la construction d’infrastructures routières, l’accès à Léau potable et l’amélioration de l’approvisionnement en électricité. Prenant acte de ces préoccupations, le Premier Ministre a assuré que des solutions concrètes seraient envisagées.
La délégation s’est rendue à la maison des jeunes du quartier Nasser dont les travaux sont a l’arrêt depuis 2008, soulignant l’urgence de la reprise des travaux a fin de fournir aux jeunes un cadre d’épanouissement adapté.
Elle s’est rendue sur le poste électrique 225 de Kérouané.
-la visite du corridor projet minier de simandou.
E- KOUROUSSA
-la rencontre avec le sotikemo de Kouroussa Elhadji Nankouma keita a exprimé le soutien des populations et formulé des doléances sur l’accès à l’eau, l’emploi des jeunes, l’électrification et l’amélioration des voiries.
-La Rencontre avec les habitants, les élus locaux et groupements à la maison des jeunes de Kouroussa. Le président de la délégation speciale a remercié le chef de l’Etat avant de formuler plusieurs requêtes portant sur les infrastructures, l’éducation et la santé. Le Premier Ministre a assuré qu’une étude attentive serait menée sur ces demandes.
Le premier Ministre a responsabilisé les autorités à tous les niveaux à renforcer le suivi des chantiers pour éviter les disfonctionnements constatés maintenant.
Je profite cette belle occasion pour faire le message de son excellence Monsieur le Gouverneur qui me charge de remercier à son nom les vénérés sages de Kankan, les citoyens, les femmes, les jeunes, les enfants, les autorités régionales, préfectorales et communales sans oublier forces de défense et de sécurités pour leur contribution inestimable à la réussite de cette immersion gouvernementale.
CONCLUSION : Cette mission réaffirme la volonté des autorités de promouvoir un développement inclusif et d’améliorer les conditions de vie des populations le gouvernement reste engagé à renforcer le dialogue avec les citoyens pour bâtir un avenir meilleur.