Une plateforme citoyenne initiée par l’association l’arbre à palabre. Qui vise à renouer le fil du dialogue et promouvoir la compréhension mutuelle entre tous les acteurs de la vie nationale. A été lancée ce mardi 25 février 2025 dans un centre hôtelier de la capitale. Le forum du dialogue citoyen se tiendra du 25 au 27 février 2025, soit 3 jours d’échanges entre les différents panélistes. Exclusivement constitué pour la consolidation de la paix et de la cohésion sociale.
Après une large expérience acquise à travers l’Afrique et le reste du monde dans la médiation, s’investir à réunir tous les guinéens autour d’un idéal commun pour instaurer un climat de confiance. Une initiative citoyenne, dont lui-même est chargé de diriger, est une première en République de Guinée, a connu une grande mobilisation de plusieurs anciens ministres, hommes de culture, acteurs politiques, les syndicalistes, les acteurs de la société civile, l’ensemble des médias privés et publics. Ne constitue ni un programme gouvernemental ni une initiative partisane. Car, l’idée et l’action sont totalement citoyennes et visent à sensibiliser les consciences à l’importance de la réconciliation, à la nécessité de rétablir le dialogue et restaurer la confiance entre les acteurs de la vie sociopolitique, économique et culturelle de notre pays.
Dans son discours d’ouverture, le Président de l’ARENA a expliqué la nécessité de ce forum citoyen qui orientera les gouvernants et gouvernés pour la cohésion et les droits humains, « Il n’y a que la Guinée et la démocratie guinéenne. Je suis très heureux de voir dans cette salle les ministres de la République qui auraient pu dire, j’ai servi, c’est fini. Mais ils sont venus pour montrer à la jeune génération que le combat de la citoyenneté est un combat national. Ça relève de la conscience nationale. Le sens de ce forum qui est une première en Guinée » a-t-il rappelé. En d’autres termes, il active sa ferme volonté à réunir et à « Montrer aux guinéens que, nous pouvons nous réunir volontairement, sans être demandé par le gouvernement, par l’État, sans être envoyé par un parti politique, de sa famille, de ses activités, pour venir en tant que citoyen. Et s’exprimer sur les questions de paix, de cohésion sociale, d’unité nationale, de solidarité et d’acceptation mutuelle. Je voudrais aussi dire aux guinéens que l’initiative citoyenne est possible », sollicite-t-il.
Constatant la présence massive des hautes personnalités, qui étaient hier aux affaires, qui ont cru à sa clairvoyance, a soutenu que tout est possible en Guinée, en ne s’appuyant exclusivement pas sur le dialogue politique, « Je suis heureux de constater et de montrer aux guinéens qu’il y a d’autres guinéens qui ne veulent que de la paix. Le dialogue politique ne doit pas confisquer le dialogue national. Je suis un homme politique, mais je suis avant tout un citoyen. Lorsque vous parcourez la sous-région, vous vous rendez compte que la Guinée est bénie. Le terrorisme, la famine et d’autres calamités naturelles, les dangers humanitaires. Si nous sommes épargnés de cela, montrons aux guinéens que Dieu nous a beaucoup donné et qu’il nous reste l’entente entre guinéens », a martelé le coordinateur du forum du dialogue citoyen.
Concluant, Dr Koureissy Condé a mentionné que, l’entente ne veut pas dire le choix d’une personne contre une autre personne. L’entente ne veut pas dire le choix d’une ethnie contre une autre ethnie. L’entente ne veut pas dire le choix d’une corporation contre une autre corporation. L’entente veut dire s’accepter mutuellement, vivre ensemble dans la paix et dans l’intimité…
François Lelano pour investigatorguinee.com 621 49 81 76