Pendant que le gigantesque projet Simandou 2040 est inscrit dans les priorités des autorités de la transition sous la conduite du Général des corps d’armée Mamadi Doumbouya, la route kankan- Kerouané est dans un état piteux en cette période de saison sèche. Long de 145 km, ce tronçon qui constitue un trait d’union entre la savane et la région forestière est aujourd’hui devenu un véritable casse tête pour les usagers.
Sur cette route nationale les gros porteurs se renversent par- ci et par là, à cause de l’état dégradant de la route. Pourtant son bitumage figure parmi les priorités des populations de la cité du résistant Almamy Samory Touré qui ne savent plus à quel sein se vouer.
Les premiers ministres et même les premières dames se sont rendus dans cette localité. Des promesses et engagements ont toujours été tenus, mais jamais honorés par les pouvoirs publics. Cette dégradation à outrance menace la santé des citoyens tout au long de la traversée à cause des nuages de poussière que dégage cette route.
Aujourd’hui l’espoir des citoyens et usagers ne repose que sur le comité national du rassemblement pour le développement CNRD qui, à travers le projet Simandou 2040 pourrait être un ouf soulagement pour les kerouanekas. Il est difficile de dénombrer les gros porteurs remplis de matériels pour ce projet qui se dirigent actuellement vers cette zone, histoire de concrétiser ce vaste programme qui est un pont vers la prospérité, selon les autorités au plus haut sommet de l’Etat.
“Les gros camions qui se sont renversés sur ce tronçon, ce n’est pas par excès de vitesse, ni par la mauvaise conduite des chauffeurs; mais plutôt la petitesse de la route par endroit, alors qu’une société avait commencé les travaux de kankan-kerouané sous la gouvernance du professeur Alpha Condé, la base vie de cette société d’alors est aujourd’hui devenue un champs de bataille et chasse des agoutis”, a expliqué un riverain qui a requis l’anonymat.
La réalisation de cette route importante pour l’acheminement des produits agricoles vers la savane et d’autres régions du pays s’avère nécessaire voir même prioritaire pour les autorités de la transition.
Kankan, Laye Famo Condé, correspondant régional du site Investigatorguinee