C’est une compétition qui regroupe vingt (20) établissements scolaires de la commune urbaine de kankan. Le stade M’Ballou Mady Diakité qui a servi de carde du coup d’envoi de la première journée qui a opposé le Lycée 3 Avril, tenant du titre à son homologue de Kadiata Mady Doumbouya. Le champion en titre, habillé en maillot cendre s’est imposé au temps réglementaire sur un score sans appel de 4-0 et ambitionne de conserver son titre.
Mohamed 3 Traoré, chargé des sports à la direction préfectorale de l’éducation de kankan souligne que, ce tournoi est non seulement une compétition sportive, mais aussi un moyen de détection des bons joueurs pour pouvoir valablement représenter la DPE pendant la compétition régionale. << Je vois que le tournoi démarre très bien, il y’a la présence des autorités, les élèves et les supporters sont venus massivement, ils sont disciplinés. Je vois que le match se déroule très bien. On a renforcé la sécurité. Si vous voyez jusqu’aujourd’hui le tournoi n’avait pas démarré c’est à cause de l’aspect sécuritaire. On a dit que si toute fois les conditions ne sont pas réunies, on pouvait pas commencer le tournoi. Mais aujourd’hui Dieu merci grâce aux autorités la sécurité est là. Les joueurs sont en sécurité, le public aussi le match se déroule dans les meilleures conditions.
Contrairement aux années précédentes, cette année nous avons fait les préliminaires. Kankan regroupe plusieurs écoles, il y’a eu des préliminaires à l’issue de ça les équipes qualifiées au nombre de vingt s’affrontent maintenant. Il y’a une commission qui est mise en place, eux ils sont là pour suivre le match et faire la détection car après ce tournoi, la DPE doit participer au tournoi scolaire régional. Donc les meilleurs joueurs de ce tournoi seront retenu pour représenter la DPE de kankan a -t-il expliqué
Pour sa part le directeur préfectoral de l’éducation de kankan Souleymane Daffé a invité les joueurs au fair-play et un tournoi de non violence. L’objectif qui nous anime en organisant ce tournoi inter -établissement constituer une équipe capable de remporter la coupe régionale. Il y’a dix années de suite kankan a toujours remporté la coupe régionale, ça fait trois ans on ne fait que trébucher .C’est la quatrième année. Mon souhait est de remporter le tournoi régional cette année. Je leur au demandé de respecter strictement les règlements du football c’est le fair-play qu’ils jouent entre eux les enfants de la même préfecture. Notre objectif c’est avoir une équipe digne capable de représenter kankan au tournoi régional. Pas de brutalité nous volons simplement repérer les talents pour honorer la DPE de kankan à la compétition régionale.
A Rappeler que ce tournoi ce joue à élimination directe et porte le nom de Aly Badara Condé Directeur général statutaire du groupe Dabo Média