Placée sur la haute autorité de Dr Dansa Kourouma, Président du Comité National de la Transition (CNT). L’auteur Paul KAMANO a officiellement fait la signature de son livre dédié au Président de la République, Général Mamadi Doumbouya. La cérémonie s’est tenue ce vendredi 21 février 2025, devant un parterre de journalistes, à l’hôtel Palm Camayenne. Qui a été présidée par l’agent judiciaire de l’Etat, Maître Mohamed Sampil.
Un ouvrage contenant 116 pages, 3 grandes parties et 8 chapitres au total. Dans cet ouvrage, l’auteur a ressorti son inspiration vis-à-vis de son pays, la Guinée qui, très longtemps plongé dans des blessures et dans des situations épouvantables, requiert des mesures décisives de la part du Président de la République, afin de la remettre sur la voie du redressement pendant cette période de transition. Parmi les mesures figurent la refondation de l’Etat, la lutte contre la corruption, la réforme du système électoral, la révision du registre électoral, la réconciliation nationale et d’autres réformes en terme d’infrastructures.
Prenant la parole, L’auteur a largement expliqué les raisons qui lui ont poussé à écrire ce document. Pour lui, malgré tous les efforts consentis de l’homme de 5 septembre, au profit du peuple de Guinée, a constaté une large désinformation via les réseaux sociaux, pour tromper l’opinion nationale et internationale sur des acquis des nouvelles autorités pendant cette période de transition. « Malgré ces réformes enregistrées en étant record, le CNRD s’éprouve et est confronté à des critiques invraisemblables. Des publications sur les réseaux sociaux, des publications dramatiques sur les réseaux sociaux, appelant au désordre, à la haine, au sabotage. Il fallait prendre position. Vous comprendrez donc ma perspective et ma clarté d’esprit en écrivant cet ouvrage. Je ne pouvais pas sortir sur les réseaux sociaux pour défendre, en tant qu’intellectuel, l’âme que j’ai pu avoir, c’est le livre pour désamorcer tout ce qui se prépare en termes de sabotage et de violence transitoire », souligne-t-il.
Pour l’agent judiciaire de l’Etat, Maître Mohamed Sampil, a tout d’abord salué l’auteur pour le contenu de son ouvrage qui a effectivement touché au bout du doigt les réalités actuelles du pays, sous l’ère CNRD. « Dès qu’on voit ce titre-là, on a envie forcément de déguiser ce livre. Je l’ai déguisé, je le déguiserai encore. Parce que la lecture, c’est la nourriture de l’esprit. J’invite la jeunesse guinéenne à lire ce livre », a-t-il invité. Il a également remercié Paul Kamano pour cette belle initiative prise en rendant hommage à un digne fils de la Guinée. « Ce livre est un plus à partir de ce soir dans notre bibliothèque nationale. Parce qu’avec les nouvelles de l’information et de la communication, il suffira simplement de le mettre en ligne pour que le monde entier accède au contenu de ce livre. Mon cher Paul, je te remercie d’avoir rendu ce bel hommage à l’homme du 5 septembre, le Général Mamadi Doumbouya, c’est un fils de la Guinée qui mérite d’être célébré », a martelé l’agent judiciaire de l’Etat.
L’auteur du livre a rappelé que la Guinée, notre pays, a été l’heureux bénéficiaire d’une opportunité sans égale selon les époques depuis notre indépendance. Cependant, le pays est confronté à des pratiques insoutenables et non progressives. « La Guinée a un défaut constant, celui de décevoir et d’endosser souvent la responsabilité de son propre membre. Depuis quelques années, pour être précis, depuis trois ans, nos généraux du corps d’armée Mamadi Doumbouya qui et le CNRD ont orchestré des actions salutaires et sincères. Ces réformes se sont focalisées à purifier la sphère politique, la sphère publique, à lutter contre la corruption et le détournement de denier public, qui était érigé par le système de gouvernance, à promouvoir la bonne gouvernance et la réduction des comptes, à s’engager dans le développement des infrastructures, des grands projets et des infrastructures sociaux comme les bases, les routes, les écoles, les institutions, à lutter contre les faux médicaments, à lutter contre le cartel de la drogue, à lutter contre le népotisme et à faire de l’autonomisation des femmes une priorité », a ajouté Paul Yawa Kamano, auteur de l’ouvrage. Visionnaire, entrepreneur et leader. Activiste de la Responsabilité Sociétale des Entreprises et des Organisations (RSE/RSO), promoteur du contenu local et des champions nationaux.
François Lelano pour investigatorguinee.com 621 49 81 76