La remise de ces dons a eu lieu ce jeudi 20 février 2025, dans la cours de ladite école. Le Président de la délégation spéciale et sa suite ont présidé à cette cérémonie marquante le symbole de la politique nationale de l’éducation dans sa globalité. Il s’agit de 200 table-bancs, 48 ventilateurs et d’autres produits désinfectants, qui ont été offerts par la bonne volonté du parrain Bakary Diaby et Binette Touré, marraine du conseil du quartier de Ratoma dispensaire.
Au regard de sa vision éclairée, autour de l’éducation de sa circonscription, le maire, la main sur le cœur, a remercié très chaleureusement les donateurs pour cette merveilleuse volonté manifestée dans sa commune « Nous remercions les responsables, les personnes ressources qui ont bien pensé à l’éducation communautaire, qui ont bien pensé à la pépinière, nous les félicitons, nous les remercions, et nous pensons que la direction communale de l’éducation de Ratoma priera à travers l’engagement citoyen de nos habitants. Tous les secteurs sont ouverts afin que chaque citoyen puisse contribuer. Celui qui aime le président, ce n’est pas un fin mot, c’est dans l’action » a salué le président de la délégation spéciale, Ahmed Sékou Traoré.
Le porte-parole des élèves dans un langage bref et serein a passé le message de remerciement aux bienfaiteurs. « C’est avec honneur et joie que nous, élèves de l’école primaire de Konimodou, recevons des dons de matériel. Nous tenons grandement à remercier nos aimables donateurs, madame binette Touré et monsieur Bakary Diaby », Balla Touaro, élève de la 6ème année.
Dans cette immense joie et une profonde gratitude, le président du conseil de quartier de Ratoma dispensaire a tenu remercié les donateurs, « À l’égard de ceux qui ont su, par leur générosité, contribuer à l’amélioration des conditions d’enseignement et d’apprentissage de notre cher quartier Ratoma-dispensaire. Je veux parler de Mme Touré-Binette, la grande marraine de notre cher quartier Ratoma-dispensaire, et de M. Diaby Bakary, le parrain dudit quartier qui ont toujours répondu oui entre vents et marais à l’appel de ce bureau de quartier. Les tableaux offriront à nos élèves un cadre propice à l’étude, à la concentration, au développement de leurs capacités. Quant aux ventilateurs, ils viendront soulager les conditions climatiques souvent difficiles et créer un environnement plus frais et agréable pour tous », soutient-il
Quant à la donatrice, Binette Touré qui est d’ailleurs passée par cette école, a justement mentionné les motifs de ce geste aux élèves de Konimodou « On a tenu une promesse qu’on vient de réaliser. On espère que les élèves seront maintenant dans de meilleures conditions et que la direction de cette école aussi prendra soin de ce don. On a pu trouver 200 table-bancs et 48 ventilateurs qui seront répartis dans les 24 classes, c’est-à-dire deux ventilateurs par classe. On a envoyé les produits nécessaires pour l’entretien de l’école. Voilà ce qu’on a pu faire. C’est une autre façon d’accompagner les élèves » a-t-elle soutenu.
François Lelano pour investigatorguinee.com 621 49 81 76