Conakry-tenue de la 3ème édition du FEEM, placée sur le thème “ Programme Simandou 2040, les enjeux pour l’économie guinéenne”. Présidée par le ministre directeur de cabinet à la primature, Mohamed Lamine Sy Savané.
Le forum vise à améliorer la responsabilité sociétale autour du projet Simandou 2040, qui est aujourd’hui le poumon économique de la Guinée. Que chacun, à ce qui lui concerne, jouit pleinement des avantages de l’exploitation de ce jugement de fer. Lancé ce jeudi 20 février 2025, dans un centre hôtelier de la capitale, est prévu pour deux jours, du 20 au 21 février 2025.
Dans son discours d’ouverture l’administrateur général du FEEM a largement pointé du doigt l’objectif essentiel de cette troisième étape du forum « Cette année, notre forum se tient sous un thème qui résonne comme un appel à l’action collective et à la réflexion stratégique :« Programme Simandou 2040 : Les Enjeux pour l’Économie » a décoré Lamine Mongnouma Cissé.
Poursuivant, il souligne que ce thème n’est pas seulement un sujet de débat. Mais ne senlimite pas à l’extraction et à l’exportation, il est aussi une Opportunité Continentale, opportunité unique de transformer notre économie, de l’économie mondiale potentielle et la responsabilité d’une nation toute entière de positionner la Guinée comme un acteur clé dans une vision à long Terme. « Cette formule à elle seule, poumon économique de la Guinée », représente bien le résumé les Enjeux de Simandou 2040, de tonnes de minerai de fer de haute teneur, Simandou est une boussole pour orienter nos efforts vers une plus qu’une réserve de minerai. Il incarne l’espoir de l’un des gisements les plus riches au monde. Avec ses réserves estimées à plus de 2 milliards de Simandou en plus d’être un Trésor National » dit-il
Quant au premier ministre Kabinet Komara, panéliste de ce forum économique, a fait un aperçu sur la thématique du projet Simandou 2040 au programme. Pour lui, ce sont deux expressions différentes. « Le fait de regrouper autour de ce thème les grands décideurs du secteur public et également les chercheurs, et j’ai eu l’occasion de faire partager l’information que j’ai, parce que cette année le thème porte sur le programme Simandou 2040. Qui est d’actualité, est en train de populariser cet important programme afin que chacun puisse savoir ce que ça compte et ce qui n’arrivera jamais. Je voudrais que vous expliquiez la thématique Simandou. Les gens confondaient le programme Simandou 2040, avec le projet Simandou. Fort heureusement, avant moi, le directeur du cabinet a fait la séparation entre les deux. En Guinée, le chef de l’État a préféré appeler ce thème la vision Simandou 2040, qui n’est pas du tout à comparer avec le projet de la société qui est le stade de bon simandou. Donc, il y a cinq grandes déclinaisons dans ce programme. Et il est question maintenant d’étudier sur le terrain quels sont nos vrais besoins dans ces différents secteurs, établir des stratégies sectorielles et faire supporter ça par des projets réalistes et réalisables », a martelé.
Concluant, le l’administrateur soutient qu’il s’agit d’un projet structurant qui doit s’inscrire dans une vision à long terme, alignée sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) et les aspirations de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine. « L’autre facteur à ne pas occulter dans la mise en valeur matière d’exploitation minière durable Environnementale. Cela revient à dire que l’exploitation du Simandou doit respecter les normes environnementales les plus strictes. Nous avons aussi la responsabilité de préserver notre biodiversité et de minimiser l’impact écologique de ce projet. La Guinée doit montrer l’exemple en matière d’exploitation minière durable. Afin que cela fasse cas d’école, dans un monde qui subit de plus en plus les contrecoups du réchauffement climatique »,a-t-il ajouté.
François Lelano pour investigatorguinee.com 621 49 81 76