Le parquet d’instance du tribunal de première instance de Kankan a procédé ce mercredi 12 février à l’ouverture des audiences criminelles. Vingt un (21) dossiers seront jugés dont six(6) des mineurs. Cette cérémonie a connu la présence des autorités locales, le parquet général, les mise en cause. Ces personnes sont poursuivies pour vols à main armée, assassinat, recel et autres
Dans son discours, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan a rappelé que la préfecture a récemment été le théâtre d’attaques à main armée en plein jour, soulignant que ces actes ne resteraient pas impunis. Selon lui, ces procès visent à restaurer la confiance des citoyens envers la justice.
C’est en présence du procureur général près la cour d’appel de Kankan, des autorités communales et devant une salle d’audience archicomble que les audiences criminelles ont été officiellement lancées. Pour cette première série d’audiences, cinq(5) accusés ont comparu à la barre : Mohamed Traoré, Souleymane Doumbouya, Soumaïla Keïta, Madama Camara et Karfalla Bangoura (actuellement en fuite). Placés sous mandat de dépôt, ils sont poursuivis pour une attaque à main armée contre une boutique spécialisée dans la vente de téléphones et d’autres équipements électroniques.
Le procureur Marwane Baldé a annoncé son intention de requérir la peine la plus sévère à l’encontre des accusés, déclarant : « Ce procès étant public, le ministère public démontrera dans un instant les agissements de ces accusés et le trouble qu’ils ont causé dans la ville de Kankan. Nous demanderons la peine la plus lourde afin de protéger la société, les personnes et leurs biens. Par conséquent, nous lançons un appel à la population de Kankan pour qu’elle collabore avec les services de sécurité à travers des dénonciations. »
Pour sa part , le procureur général près la cour d’appel de Kankan, Mamadou Dian Bora Diallo, a exhorté le tribunal à faire preuve d’impartialité et à rendre une justice équitable : « Monsieur le procureur de la République, Monsieur le président par intérim, vous avez la lourde responsabilité de prouver aux populations de Kankan que la justice demeure impartiale. Votre composition criminelle doit faire la part des choses. Ces accusés sont présumés innocents jusqu’à ce que votre tribunal décide de leur sort. Si, à l’issue des débats contradictoires et en présence de leurs avocats commis d’office, des témoins et des parties civiles, certains parmi eux sont reconnus innocents, ils doivent être libérés. En revanche, si les preuves apportées par le parquet démontrent leur culpabilité dans des faits aussi graves que l’assassinat, le vol à main armée, le meurtre ou encore les coups et blessures volontaires, alors, Monsieur le président, je vous exhorte à prendre vos responsabilités. C’est ce qu’attendent de vous la population de Kankan, le ministre de la Justice et le président de la république”.
C’est le directeur régional de l’information et de la communication Mamadi Kansan Doumbouya qui a présidé la cérémonie au nom du gouverneur de régional. Il a souligné dans son allocution que ces audiences sont beaucoup attendues par les citoyens de kankan tout en exhortant le tribunal criminel à un procès juste et équitable dans le strict respect duprincipe de la présomption d’innocence des accusés.
Kankan, Laye Famo Condé correspondant régional pour Investigatorguinee