Une Guinée venant de loin!
Notre pays indépendant en 1958 avec son premier leader le camarade feu Ahmed Sékou Touré, lequel comme on le sait tous avait fait son mieux pour le développement du pays, avec la veste de parti unique.
L’avènement du multipartisme
A sa mort le 26 mars 1984, un jeune colonel, Lansana Conté arrivait au pouvoir le 03 avril 1984. Feu Général Lansana Conté instaura le multipartisme et avait fait appel à un certain nombre d’intellectuels du pays, qu’il pensait être patriotes comme lui.
Mais malheureusement, ces intellectuels en majeure partie avaient bradé l’économie du pays, instaurant le favoritisme, le régionalisme, la corruption…
N’est ce pas que cela était signe de mauvaise récompense à l’endroit du peuple de Guinée et celui du soldat patriote ?
Ainsi, pour se faire une couverture, plusieurs de ces cadres changent de veste pour se créer des partis politiques à caractère personnel et jouent par la suite à la politique de l’intérêt individuel, d’où sans hésitation la floraison des politicards.
Des vendeurs de rêves utopiques au peuple.
Des partis à majorité sans projet de société concrèt. Ils ont fatigué le Professeur Alpha Condé avec d’énormes manifestations avec tant de morts, de pillages de boutiques de nos laborieux commençants.
Ils ont de feu Lansana conte au Professeur Alpha Condé battu campagne pour les deux 3ème mandats, dont notre pays a connu. Cela pour toujours être au sommet de l’Etat afin de continuer à profiter des derniers publics. Ils ont été ministres, directeurs, députés, qu’est-ce qu’ils ont pu faire de façon palpable?
Ils ont été incapables!
D’où la motivation du coup d’Etat qui nous a révélé au petit matin du 05 septembre 2021, S.E. le Général des corps d’armée Mamadi Doumbouya. Promoteur de la bonne gouvernance et de la jeunesse. Par ailleurs, nous l’encourageons et lui félicitons au sujet de tous ses efforts pour mener à bien la gouvernance du pays.
Et si on tournait la page de la veille classe politique au profil d’une nouvelle aussi jeune et dynamique!
Notre pays a besoin d’une nouvelle classe politique pour son développement. N’est-ce pas que les mêmes causes produisent les mêmes effets?
Alors faire leur choix signifie c’est s’inscrire dans l’éternel recommencement : les détournements, manifestations de rue, favoritisme, despotisme…
Les jeunes de Guinée à tout les niveaux doivent faire table rase de ces éternels politicards, en prenant en main leur destin. Avec eux, on risque beaucoup….Emounoma!!! (ils ne peuvent pas).