Un véritable Messi pour le général Mamadi Doumbouya. Le samedi 1er février 2025 est une date indélébile qui laisse une empreinte dans l’histoire politique de la ville de kankan.
La marche de la paix et de l’unité nationale a mis en ébullition la ville connue comme bastion politique de l’ancien régime. Depuis la prise du pouvoir par le natif de Nabaya, le président du comité national du rassemblement pour le développement CNRD, la ville de kankan est restée observatrice dans la campagne des mouvements de soutien aux actions du CNRD.
Depuis trois(3) ans les ministres, directeurs généraux, ou même les fils de kankan se tiraient le couteau pour avoir la paternité de la cité de Cheick Fanta Mady, histoire de montrer au président de la transition leur capacité de mobilisation en faveur des autorités actuelles.
Car drainer une marrée humaine pour soutenir le tombeur d’Alpha Condé dans son bastion politique semblait une traversée du désert en plein mois de mars. En trente six mois, il était impensable, inestimable voir même irréalisable que kankan qui a et demeuré une ville imprenable à l’ancien locataire du palais Sékoutoureya pouvait mobiliser une telle foule dans les rues de Nabaya.
De discussions en discussions, de désaccord en désaccord, de gueguerre en gueguerre, de contradiction en contradiction, il était difficile, impossible de voir cette démarche à l’horizon. Depuis belle lurette, la population de kankan a brillé par la manipulation, la supercherie, l’abandon par ses propres frères qui pour la plupart s’étaient livrés dans une dynamique d’acheter la conscience des kankannais pour leurs intérêts.
Dans ces derniers temps, toutes les villes de notre pays étaient en ébullition. Une manière pour elles d’apporter inconditionnellement leur soutien au Général Mamadi Doumbouya, le hic, sa ville natale était en manque d’une personne à qui il fallait donner sa tête pour sauver l’honneur et la dignité de la ville de kankan.
Dans ces moments tumultueux un Messi débarque dans la savane avec une panoplie de stratégies de mobilisation exprimant au patron du CNRD que kankan porte et portera son fils dans son cœur. Il s’agit bien entendu de Mamadouba Tos camara ancien maire de Matoto par sa lucidité, sa stratégie et son leadership infaillible a pu mettre en mouvement les structures de jeunesse en collaboration avec le Sèdè qui se sont mis en ordre de bataille pour sensibiliser la population afin de s’aligner derrière la machine de refondation sous le leadership éclairé du président Mamadi Doumbouya.
Cette mobilisation en grande pompe met le batton dans les roues de l’ancien homme fort qui voit une déstabilisation de son fief traditionnel et historique. Mamadouba Tos camara un leader charismatique qui a su utiliser sa matière grise pour donner à cette marche dénommée marche de la paix et l’unité nationale tout son pesant d’or.
Des vendeurs d’illusions, ils étaient nombreux, chacun cherchaient coûte que coûte la paternité de cette initiative, car leur créativité aux yeux de la jeunesse de kankan n’a riendonné.
Au sortir de cette manifestation de soutien, il est difficile de dire avec exactitude que kankan est conquis par le CNRD, car la communauté mandingue tient à sa parole et cette parole a été donnée à Alpha Condé sans contrepartie.
La Rédaction