Organisée par les structures Guinéefoot.info et sportguinéen.com. Mamadou Saliou Bangoura dit Aloba,de Hafia Club a été consacré meilleur joueur du mois de janvier et Amadou Kaïn Camara de Ashanti de Siguiri a été retenu par le jury meilleur de sa discipline au compte du mois de janvier. La cérémonie a eu lieu ce mardi 11 janvier 2025, au centre technique du stade de Nongo.
Selon les structures organisatrices, l’événement vise à récompenser tous les acteurs du football guinéen, qui se tiendra désormais à chaque mois pour la ligue 1. Les meilleurs joueurs et entraîneurs seront récompensés par des trophées de distinction « Cette émulation saine, cette émulation positive, pour pousser les acteurs à mieux se donner. Pour qu’il y ait plus de compétitivité dans le championnat guinéen », envisage le président de la commission.
Ibrahima Sory Diaby soutient que, cette initiative mérite des accompagnements au niveau institutionnel et financier. « Ce genre d’initiative doit être encouragée, ça doit être soutenue. Des sponsors doivent venir et nous, même en tant que responsables du football, on doit appuyer. Ça ne reste que des appuis institutionnels et nous savons qu’on ne peut pas réussir un tel projet s’il n’y a pas de moyens. Le sport en général, aujourd’hui, c’est l’industrie du tambourin. Et qui parle d’industrie parle du capital. Et quand on parle du capital, on parle forcément des moyens », suppose le président de la ligue régionale.
Amadou Kaïn Camara, sacré meilleur entraîneur du mois, a tout simplement remercié les organisateurs et promet de ne pas baisser les bras pour les futures compétitions, « C’est un sentiment de joie et de satisfaction aujourd’hui, car être le coach du mois demande beaucoup de travail. Je tiens à remercier les organisateurs pour l’organisation de cette cérémonie. Je tiens également à remercier mon staff technique et mon manager pour l’accueil en début de saison. Nous savons que la route est longue et nous allons bien nous préparer pour être de nouveau là en février », souligne l’entraîneur du club Ashanti de Siguiri.
Mamadou Saliou Bangoura, absent à la cérémonie, son trophée a été remis à son ancien coach…
François Lelano pour investigatorguinee.com 621 49 81 76