Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan vient de mettre main sur un agent de la gendarmerie routière pour la commission d’une infraction à la loi pénale. Le mis en cause est au service de l’escadron mobile. Il est poursuivi par le parquet d’instance pour avoir administré des coups à un citoyen ayant entraîné des blessures.
Marouane Baldé, l’empereur des poursuites a fait une déclaration pour apporter des précisions: “Mes chers collaborateurs des médias, le parquet d’instance du tribunal de première instance de Kankan a constaté sur les réseaux sociaux avec stupéfaction, et regret la commission d’une infraction à la loi pénale par une personne en uniforme, notamment un gendarme qui est censé protéger les citoyens et leurs biens.
Il s’agit des faits qui se sont réalisés à la rentrée de la ville de kankan notamment au niveau du ket pointe kouroussa. La limite entre la préfecture de kankan et kouroussa. Les citoyens qui vaquaient à leurs affaires, aucours de ce barrage, pendant le contrôle d’identification que nous mêmes nous exigeons, il est constant et essentiel de procéder à ces contrôles. Puisqu’il faut que les citoyens soient contrôlés pour pouvoir identifier pour ne pas qu’il y est des citoyens qui ne sont pas des Guinéens entrent dans la préfecture de kankan ou hors de kankan.
Donc aucours de ce contrôle d’identification, une altercation s’est réalisée entre ci citoyen Namory Keita et un gendarme. Cette altercation à permis de relever des violences, des coups ayant entraîné des blessures dont l’incapacité totale de travail n’est pas encore identifié. Nous sommes à l’attente de l’expertise médicale pour pouvoir estimer l’incapacité totale du travail, du coup qu’à reçu la victime. Des après avoir reçu cette information le ministère public que je représente, le procureur de la République de kankan a aussitôt engagé des poursuites à l’égard de ce gendarme pour des faits de coups et blessures volontaires. Des faits qui sont prévus par l’article 239 du code pénal. S’inscrivant dans la logique que nul n’est au dessus de la loi, les citoyens de la république méritent protection et sécurité”, a-t-il indiqué.
Sur la question relative à la mise aux arrêts du gendarme concerné, Marouane Baldé procureur TPI de kankan a répondu par l’affirmatif. “Je tiens à préciser au moment où je vous parle que ce gendarme en question est aux arrêts. Je tiens à préciser également que sa hiérarchie militaire avait pris le devant pour procéder à son interpellation et faire face à la victime”, a-t-il ajouté.
Kankan, Laye Famo Condé correspondant régional pour Investigatorguinee