Des gants, de brouettes, de bavettes, de balais, de pioches, de houes et autres outils de nettoyage, mis à la disposition des femmes balayeuses. Elles auront pour rôle de garantir la politique communale d’assainissement, à la sensibilisation et à la consolidation de la paix à Ratoma. Au nombre de 100 femmes, réparties en 11 quartiers, ont été officiellement présentées, ce mardi 04 février 2025 en présence de l’envoyée spéciale de madame la gouverneure et d’autres membres des délégations spéciales de la ville de Conakry.
Désormais appelées “ femmes sentinelles” de l’hygiène, de la salubrité et de la paix à Ratoma et bénéficient un emploie direct au compte de ladite mairie, pour un salaire de 550.000 le mois, chacune… Face une salle remplie de femmes contentes, la Représentante de la gouverneure n’a tardé de féliciter les initiateurs de projet et les donateurs d’outils allant servir de moyens de faciliter le travail « Nous remercions les donateurs de ces matériels. Nous vous demandons de les entretenir à bon usage, car la propreté doit être une priorité et être notre premier combat pour la santé de nous tous » a-t-elle décoré.
Fatoumata Bangoura, Présidente des femmes de Ratoma dispensaire a manifesté sa joie face à ce projet et a demandé plus d’accompagnement pour à l’aventure « Franchement, c’est la joie. Je suis très contente. Je pense qu’ on sera toujours là et que les femmes sont prêtes pour accompagner Monsieur le Maire. Je pense que notre quartier sera propre parce que les femmes sont engagées du matin jusqu’au soir. Pour cela nous demandons aux autorités de nous accompagner pour avoir les moyens possibles pour travailler fortement pour rendre proprement notre quartier » plaide-t-elle.
Le directeur général de l’assainissement a fait une mise point de la fonctionnalité et de la répartition de ces femmes bénévoles. Qui s’occuperont bien naturellement du nettoyage des artères principales « Elles sont réparties en des équipes de neuf, pour les 11 quartiers. Donc chaque matin et chaque soir, elles seront déployées sur les artères pour faire le balayage et de nos différentes artères. Au niveau des quartiers toute panoplie de dispositif est mis en place pour que les citoyens, les ménages et les producteurs de déchets s’abonnent au service de prêt collect. Les PME adaptent sont recrutées et ont été programmées dans toutes les constitutions de la commune » a expliqué Alpha Mamadou Diallo
Concluant dans la plus grande ambiance conviviale, Monsieur le maire a résumé cette journée par soutenir et accompagner le projet pour l’hygiène et la salubrité de sa conscription dont qu’il en est le premier responsable « L’Etat nous a accompagné afin que ces dames soient rémunérées. Il était important que nous ayons les outils et les matériels de l’assainissement pour rendre ces femmes plus efficaces sur le terrain, car elles ont fait montre d’un engagement, d’une détermination que derrière même, elles se font porter le nom “ femme sentinelle de l’hygiène, de la salubrité et de la paix dans la commune de Ratoma. Dans la vision du chef de l’État pour la commune de Ratoma, cette vision doit être exprimée par ce qu’on appelle le branding national notre Nimba. Et notre Nimba ne doit pas marcher dans la saleté, il doit marcher dans la propreté… », souligne Ahmed Sékou Traoré, Président de la délégation spéciale de Ratoma.
Il faut préciser qu’à partir de ces instances, l’abonnement aux PME est désormais obligatoire pour tous les ménages de la commune de Ratoma et que le prix de l’abonnement varie entre 20.000 à 50.000 par mois…!!!
François Lelano pour investigatorguinee.com 621 49 81 76