Réélu à la tête de la plus grande association des médias de l’intérieur du pays, Laye Famo Condé, Journaliste professionnel émérite a remercié ses pairs pour la confiance renouvelée. Une confiance surtout basée sur l’intégrité de l’homme, son engagement pour une presse libre, professionnelle et démocratique. Après avoir décliné les actions réalisées, M. Famo a présenté ses axes stratégiques et prioritaires, basées sur la transparence et la gestion efficiente et la réédition des comptes.
Trouvez ci-dessous l’intégralité de son discours….
“Monsieur le Directeur Régional de l’Information et de la Communication, Monsieur le Représentant de la Haute Autorité de la Communication, Monsieur le Secrétaire Régional du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG), Mesdames et Messieurs les membres de l’Association des Journalistes de la Région de Kankan, Chers invités,
C’est pour moi un immense honneur et une profonde satisfaction de remporter cette élection, qui marque une étape importante pour notre association, créée en 2017 et qui constitue aujourd’hui l’une des structures les plus dynamiques de notre corporation en Guinée. Ce succès est la preuve éloquente que, dès sa mise en place, nous nous sommes inscrits dans une démarche respectueuse des normes démocratiques, prônant la liberté d’expression et les droits de chacun.
Lors de notre dernière assemblée générale de l’année 2024, nous avons dressé un bilan détaillé des activités réalisées au cours des trois dernières années. Malgré les difficultés, nous avons su avancer grâce à l’engagement et à la motivation de tous, œuvrant sans relâche pour le rayonnement de l’AJRK.
Aujourd’hui, vous m’avez renouvelé votre confiance en me portant, pour la seconde fois, à la tête de notre association pour un dernier mandat. Je mesure pleinement la responsabilité que cela implique et je m’engage, avec vous, à poursuivre notre combat pour le respect des principes démocratiques au sein de notre structure.
Je tiens à exprimer ma profonde gratitude aux membres du bureau sortant qui n’ont pas souhaité briguer un nouveau mandat. Leur travail et leur dévouement ont été essentiels durant la première mandature. Notre engagement est volontaire, sans contrepartie financière, au service de la presse et du respect des principes déontologiques de notre métier.
Pour les trois prochaines années, nous sommes conscients des défis à relever et des immenses responsabilités qui nous attendent. Cependant, avec votre soutien et notre détermination collective, nous y parviendrons. Notre priorité restera le renforcement des capacités des journalistes afin que la région de Kankan continue de se démarquer positivement par la promotion d’une presse responsable, respectueuse des lois et des principes qui régissent notre noble profession dans la savane guinéenne.
Je vous donne l’assurance que ma présidence sera marquée par la transparence dans la gestion des ressources de notre association. Aucun franc ne sera détourné. Pour assurer notre bon fonctionnement, j’invite chacun à s’acquitter régulièrement de sa cotisation mensuelle, qui permet de couvrir certaines dépenses essentielles.
Je vous exhorte également à cultiver l’esprit de solidarité professionnelle, car c’est ensemble que nous bâtirons une association forte et unie. Nous restons préoccupés par l’équipement et la subvention des maisons de presse de l’intérieur du pays, une initiative lancée par le Président de la Transition, le Général d’armée Mamadi Doumbouya. À cet effet, nous sollicitons son implication personnelle pour concrétiser ce projet qui pourra dorénavant faciliter le travail des journalistes.
Je ne saurais terminer sans adresser mes sincères remerciements aux personnes physiques et morales qui ont accompagné l’AJRK au cours des trois dernières années :
Le Président de la Chambre Nationale d’Agriculture,
Le PDG de l’entreprise Toroko Services,
Le Directeur Général Statutaire du Groupe Dabo Média,
Les Directeurs Généraux des radios de Kankan,
L’Ambassade des États-Unis en Guinée, qui m’a permis de découvrir le pays de l’Oncle Sam à travers le programme IVLP.
Vive l’AJRK !
Vive la liberté de la presse !
Je vous remercie.”