Dans un entretien exclusif accordé à nos confrères de guineematin.com, le président de l’Alliance et du Renouveau National (ARENA) s’est prononcé sur la gestion de la transition en Guinée. L’homme politique a profité de cette interview, invité les guinéens à l’union, la solidarité, le pardon, à la tolérance et à l’acceptation. Le seul moyen, pour lui, peut aider le pays à sortir de la pauvreté.
Connu pour son franc parlé et sa clairvoyance à la gestion des crises sociopolitiques, a décidé de s’adresser à ses compatriotes guinéens et aux citoyens panafricain, pour partager avec eux, ses sentiments et valeurs qui l’habitent.
« Notre pays traverse une période d’émotions de tensions et il nous appartient d’en parler parce que c’est à nous de proposer des solutions, c’est à nous d’apporter des solutions de quoi s’agit-il ? Depuis l’avènement du CNRD, le dialogue politique n’a pas eu de gain de cause et cette responsabilité n’incombe ni au gouvernement seulement mais à nous aussi acteurs politiques et acteurs de la société civile. C’est une responsabilité partagée. Évidemment, il nous appartient de revoir cette démarche et de proposer des voies et moyens pour une entente et une participation effective de tous les courants de pensée de toutes les couches socioprofessionnelles à la construction de l’édifice national » tranche Dr Sékou Koureissy Condé.
Il a également rappelé les moments sombres de l’histoire du pays depuis avant les indépendances liés à la gestion du clivage politique « Notre pays a connu des moments d’épreuves des douleurs dans son histoire depuis avant 1958 jusqu’au jour d’aujourd’hui. Nous savons que l’épreuve de force n’aide pas le pays. Nous savons que la confrontation ne fait pas avancer le pays. Nous savons par l’expérience que c’est dans l’écoute, la compréhension mutuelle et la vision globale pour le développement économique qui peuvent sortir du pays de la pauvreté. C’est ça le vrai combat, le combat contre la pauvreté, le combat pour la sécurité et contre l’insécurité, le combat pour la stabilité et contre l’instabilité. Les générations passent, le peuple reste. Il est du devoir de notre génération, de notre époque de prendre en compte la nécessité de construire, de bâtir ensemble une Guinée de demain, une Guinée meilleure. Je pense que c’est possible. C’est possible parce que ce n’est pas une question de place… », sollicite le président de l’ARENA.
Concluant, il propose à ceux qui étaient au pouvoir hier, ceux qui sont aux commandes aujourd’hui et ceux qui n’ont ni loin, ni de près goûter les rouages du pouvoir, de s’accepter afin de trouver les solutions « Ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui sont les guinéens. Ceux qui ne sont pas au pouvoir aujourd’hui sont des guinéens. Ceux qui gèrent aujourd’hui doivent pouvoir se comprendre avec ceux qui ont géré hier. Ceux qui ne gèrent pas aujourd’hui et ceux qui ont géré hier doivent pouvoir accepter ceux qui gèrent aujourd’hui et ce n’est qu’à ce prix que nous pourrons ensemble trouver la formule, le mécanisme nécessaire et idéale pour sortir notre pays de la pauvreté, de l’hésitation et du sous-développement », plaide Dr Sékou Koureissy Condé, président de l’ARENA.
François Lelano pour investigatorguinee.com 621 49 81 76
Parmi tous les hommes politiques guinéens, Docteur Sekou Koureissy CONDE a le mérite du courage de dire très hauts ce que les Guinéens de bonnes volontés pensent. Avec des analyses pertinentes, il sait faire la part des choses. Reconnaître ses propres fautes, se pardonner et aller de l’avant. C’est ce qu’il faut pour ce pays. Merci Docteur Koureissy