Présidée par le doyen des ambassadeurs en République de Guinée, El hadj Dieriba Diaby. En compagnie des personnalités guinéennes et étrangères qui œuvrent pour la consolidation de la paix en Afrique et dans le monde, a couronné l’homme d’affaires et commerçant, Mamadou Alpha Bah comme ambassadeur de la paix Guinée. La cérémonie a eu lieu ce samedi 04 janvier 2025, au domicile du nouvel ambassadeur à koloma 2, sis dans la commune de Gbessia.
Une zone fortement reconnue comme foyer de violence. Une lourde tâche pour Mamadou Alpha Bah, afin d’expérimenter tous ses acquis, pour faire de cette zone un havre de paix. El hadj Diaby dans son adresse aux citoyens, a confié qu’à partir de maintenant, l’axe Bambeto-Cosa devient un axe de paix. Cette expression a été répétée à plusieurs reprises et c’est sur des tonnerres d’applaudissements des jeunes de cette partie de Conakry que, le doyen Diaby a confié à son homologue la lourde mission qui l’attend. « Monsieur Bah, aujourd’hui tu as l’honneur d’être investi pour la fonction de l’ambassadeur de la paix en Guinée. Par ma voix, les ambassadeurs de la paix de 146 pays à travers le monde te font confiance aujourd’hui pour montrer que cette fonction n’est pas une fonction luxe. Mais c’est de se conformer comme les autres citoyens qui cultivent la paix » a confié le président de la fondation Dieriba Diaby, avant de revenir sur la quintessence et la portée honorable de cette journée.
« Nous sommes ici aujourd’hui pour vénérer un grand homme, un homme de la paix qui a montré sa valeur en Guinée à travers ses actes humanitaires. Bien qu’il soit commerçant et homme d’affaires. Monsieur Bah vient de nous montrer qu’il était d’abord ambassadeur avant qu’il ne soit nommé » a rappelé El hadj Dieriba Diaby.
Une journée qui a donné l’occasion à L’ONG « acteurs de paix » par la voix de son porte-parole de s’exprimer face aux nombreux cas de morts que enregistre les jeunes de l’axe Bambeto-Cosa « A chaque fois qu’il y a des manifestations, il y a des morts et nous on est fatigué. Vive la paix…» fustige Mamadou Alpha tounkara.
El hadj Dieriba a également profité de cette journée, prodiguer des conseils aux jeunes de ne plus sortir à l’appel des opposants, « Dès qu’ils sont nommés ils vont vous oublier complètement et c’est vous qui allez perdre » a-t-il ajouté
Il a egalement regretté du fait que certaines forces politiques et sociales utilisent les jeunes pour des fins personnelles. Rappel du combat au temps d’Alpha Condé il a fait les pieds et les mains pour la paix auprès des acteurs sociopolitiques. À l’occasion de cette rencontre, il s’est agenoué et prier pour la paix.