Conakry-congrès électif de l’ARP tenu ce samedi 04 janvier 2025 au siège de la formation politique à Matoto. Les militants et sympathisants fortement mobilisés pour participer à l’élection de leur nouveau président du parti. Quatre (4) candidats étaient en liste. D’où le président sortant, Mohamed Nabé a eu la confiance des 27 fédérations par la voie électorale.
Au micro des médias, le nouveau président a indiqué ce qui a prévalu à la tenue du congrès de ce week-end « Le gouvernement guinéen à travers le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation a entamé une série d’évaluation, pour faire en sorte que les partis politiques en République de Guinée puissent être conformés aux exigences. Les résultats sont sortis et notre parti de l’alliance pour le renouveau et le progrès était parmi les 67 partis retenus en observation pendant 3 mois. Et l’une des griefs du ministère de l’administration était la non tenue du congrès depuis un certain temps. Raison pour laquelle, nous avons décidé d’organiser le congrès, de la base jusqu’au sommet. Les délégués sont venus des 27 préfectures (fédérations) de la Guinée » a-t-il décrit.
Réélu par les 27 congressistes, l’homme politique a remercié ses pairs pour la confiance qui lui a été accordée pour diriger à nouveau les affaires courantes du parti pour un mandat de 5 ans. « C’est un congrès réussi et je remercie les congressistes qui ont voté pour moi, pour être président des 5 prochaines années pour ce parti » a ajouté le nouveau président.
A retenir que, les cadres de l’ARP ont profité de ce congrès, pour changer la dénomination et confirmer le sigle ARP et le logo du parti qui est “ l’orange” synonyme de vivacité, de renouveau et de créativité.
François Lelano pour investigatorguinee.com 621 49 81 76