Conakry-première journée d’assainissement au compte de l’année 2025. Hommes et femmes, fortement mobilisés autour de la première autorité communale, pour procéder à la politique communale de salubrité de certains points noirs dans la commune.
Sous la clairvoyance du président, Ahmed Sékou Traoré , la commune de Ratoma a redémarré ses activités de débarrasser les quartiers des tas d’ordures. Une ambition prônée par le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, pour rendre la capitale guinéenne propre. A cette occasion, le président de la délégation spéciale, sur l’invitation des citoyens des 11 quartiers de Ratoma, a commencé sa tournée à Ratoma dispensaire, où il a salué les efforts consentis des citoyens qui œuvrent dans le but de maintenir la propreté dans la commune, comme le souhaite le Président de la République « Il est déjà de tradition depuis l’avènement du CNRD, chaque premier samedi du mois est une campagne globale de l’assainissement. Il revient donc à chaque territoire de s’occuper de la propreté de sa collectivité. Nous venons de bénéficier l’invitation de la présidente des femmes du quartier de Ratoma dispensaire, qui aussi a organisé, à l’instar des autres et surtout avec les femmes, pour que nous puissions rehausser cette activité » indique Ahmed Sékou Traoré.
Poursuivant, le président Ahmed Sékou Traoré a manifesté sa satisfaction autour de la grande mobilisation des femmes, hommes et jeunes qui ont sans réserve répondu à cet appel citoyen, qui s’appuie à la politique communale d’assainissement, « Sincèrement je n’ai pas de message pour la population. C’est plutôt la population de Ratoma qui transmet un message au conseil communal, pour dire, nous la population nous voulons la propreté. Donc si avant le message quittait la commune pour la population, aujourd’hui le message quitte la population pour le maire. Leur mobilisation est un message. Aujourd’hui le message vient de tous les citoyens pour dire aux responsables, ne vous asseyez pas, nous sommes en action. Je pense que c’est la réussite et c’est la politique du CNRD », souligne le président de la délégation spéciale de Ratoma, Ahmed Sékou Traoré.
Fatoumata Bobo Bangoura, Présidente des femmes de Ratoma dispensaire se montre volontaire à accompagner l’idée de monsieur le maire et le Président de la République pour maintenir la propreté. « Vous voyez cette grande mobilisation des braves dames, qui sont prêtes à sensibiliser les citoyens de n’est pas mettre les saletés partout. Nous devons rendre Ratoma propre. Je dirais que les femmes de Ratoma dispensaire, sont des femmes-hommes, elles sont tout temps prêtes à accompagner le maire » a fait savoir la présidente des femmes de Ratoma dispensaire.
Il faut également souligner que, cette reprise de la politique communale de l’assainissement s’est déroulée dans tous les 11 quartiers de la circonscription de Ratoma.
François Lelano pour investigatorguinee.com 621 49 81 76