Invité à l’émission « on fait le point » de la Radio Télévision Guinéenne (RTG), le ministre des affaires étrangères et les guinéens établis à l’étranger a donné les grandes lignes de sa gestion au courant de l’année 2024. L’exercice a été recommandé par le président de la République, de procéder à une redevance auprès de la population.
Le diplomate a tout d’abord indiqué que, les 840 milliards de nos francs guinéens sont « insuffisants » compte tenu de nombreuses nécessités enregistrées au compte de l’année 2024. « Malgré nos différents plaidoyers, nous n’avons eu seulement que 840 milliards de francs guinéens », a-t-il déclaré.
Au niveau des infrastructures, de nombreuses ambassades ont été construites et d’autres reconstruites à travers le monde. « Nos partenaires ne financent pas la construction des ambassades. Nous voulons faire nos ambassades les lieux où les guinéens courent pour se rassurer et non des champs de guerre », sollicite le diplomate.
Il a également mentionné le rapatriement des guinéens qui étaient en difficulté hors de nos frontières. Le Dr Morissanda rappelle avoir envoyé un message aux rapatriés « A l’aéroport, j’ai dit aux jeunes, vous êtes venus au bon moment, le projet Simandou 20-40 a besoin de vous. Ne partez plus sur la mer », a souligné le ministre des affaires étrangères.
François Lelano pour investigatorguinee.com 621 49 81 76