Face à l’ampleur de la manifestation projetée le 06 janvier 2025 par les Forces Vives de Guinée, dans le grand Conakry, le président des Jeunes Leaders pour une bonne Gouvernance demande aux parties prenantes de privilégier le dialogue. Docteur Mahamadou Diakité sa préoccupation ce samedi, 28 décembre 2024 dans un entretien accordé à notre rédaction.
Le CNRD maintient jusque-là le flou quant au respect du chronogramme de la transition prévue pour le 31 décembre prochain en commun accord avec la CEDEAO. Pour mettre la pression sur la junte dirigée par le Général Mamadi Doumbouya depuis le 05 septembre 2021, les Forces Vives de Guinée veulent contraindre le pouvoir de Conakry à s’en aller après le 31 décembre. A défaut, ces acteurs disent ne plus reconnaître le CNRD et appellent le peuple de Guinée à une manifestation pour le retour à l’ordre constitution à travers la mise en place d’une transition civile : « Il ne faut pas engager un bras de fer entre le président de la transition et le peuple. Je pense que le dernier mot revient au peuple donc attendons l’allocution du président de la République le soir du 31 décembre 2024 », a demandé, Docteur Mahamadou Diakité.
Un discours du président de la transition est attendu le 31 décembre prochain. Avant cette allocution, cet acteur de la société civile souhaite que l’homme du 05 septembre prenne en compte les préoccupations majeures du peuple pour rassurer un lendemain meilleur à la Guinée : « Le discours doit être axé sur trois niveaux : le retour du dialogue inter-guinéen. Il faudrait que toutes les parties qui concourent pour le retour à l’ordre constitutionnel soient impliquées en l’occurrence les partis politiques, la société civile et le gouvernement ; il faut des campagnes de sensibilisation sur le terrain pour promouvoir l’unité nationale et le président de la République doit avoir un discours réconciliateur et apaiser les tensions », a-t-il sollicité.
La Guinée en est à sa troisième transition. Le président des jeunes leaders pour une bonne gouvernance souhaite que celle-ci soit la dernière.
François Lelano pour investigatorguinee.com 621 49 81 76