La lutte contre le VIH a été célébrée en différée ce dimanche 22 décembre 2024 à kankan par le réseau d’appui au développement communautaire et à l’éducation civique en collaboration avec les partenaires engagés dans ce combat mondial contre cette pandémie.
Dans la matinée un marathon de grande envergure a été initié par l’ONG RADEC qui a eu comme point de départ le rond point M’Balla et a pris sa ligne d’arrivée à la place des martyrs.
Le directeur exécutif de cette organisation non gouvermentale Ousmane Traoré décline le mobile de cette lutte contre le VIH dans la région de kankan. “Aujourd’hui, la pandémie du Sida est un problème de santé publique qui interpelle toutes les couches socio-professionnelles du pays. La haute Guinée étant une zone minière qui va être envahi à cause du méga projet minier qui est Rio Tinto, donc je pense qu’il est impératif que tout le monde s’implique dans la lutte contre cette pandémie qui a des conséquences sociales, économiques sur notre pays. Le message c’est de conscientiser la population sur cette maladie. Que la population prenne conscience de l’existence de cette maladie dans notre région , dans notre pays. Le fait de passer devant les concessions avec le slogan stop sida avec les casquettes les t-shirts, ça interpelle, ça éveille les consciences. Donc ça touche un grand public qui aujourd’hui à besoin d’être sensibilisée pour réduire la progression de cette maladie mais aussi c’est de destigmatiser cette maladie pour ne pas que les gens pensent que ceux qui sont atteints du sida sont des personnes à rejeter. On doit les rapprocher, les conseiller, les sensibiliser pour les référer dans les structures spécialisées pour leur prise en charge. Donc cette activité s’inscrit dans ce cadre là. Selon les statistiques le taux de contamination a dégringolé malgré la présence du virus dans les ménages, en 2023, sur plus de trois mille (3000), 921 cas positifs ont été identifiés et contrairement pour 2024, sur 6300 dépistés 545 cas positifs sont enregistrés”.
Dr Sampou responsable de la prise en charge des personnes vivants avec le VIH estime que ce genre d’initiative doit être multipliée. “Vous même vous avez vu, quand on a commencé petit à petit on avance, petit à petit les gens sortaient pour regarder. Par ce qu’on était tous en blanc. C’est un événement, les gens ont participé de part et d’autre. Certains en nous accompagnant dans le marathon, certains en s’arrêtant pour nous regarder. Ça c’est un message qu’on a fait passé pour dire que le VIH c’est l’affaire de tout le monde c’est l’hôpital seulement. Nous on a accompagné c’est pour encore donner la confiance à la population de se faire dépister de façon gratuite et de façon volontaire. Le marathon ça s’est bien passé on ne souhaitait pas que ça soit là dernière”.
Au lendemain du marathon, une conférence s’est tenue à l’université Julius N’Yéréré de kankan avec les étudiants. La dynamique est d’échanger avec ces derniers sur la problématique liée à la lutte contre le VIH. Mamady kansan Doumbouya Directeur régional de l’information et de la communication représentant le gouverneur à exhorté les étudiants à s’impliquer dans ce combat pour éradiquer le Sida dans la région de kankan.
“Nous savons qu’une transmission précoce et non contrôlée du VIH peut entrainer de graves conséquences. Toutefois, avec des stratégies de prévention appropriées et des soins accessibles, il est tout à fait possible de vivre avec le VIH et de mener une vie épanouie et productive. C’est pourquoi il est important de briser les mythes qui entourent la maladie et de lutter contre la désinformation qui nourrit la peur et l’isolement”, a-t-il indiqué.
L’éducation sexuelle, le dépistage volontaire et régulier, l’usage des préservatifs, ainsi que l’accès à des traitements antirétroviraux sont autant de mesures concrètes que nous devons promouvoir au sein de notre institution. Nous devons encourager chacun à se faire dépister, car c’est l’une des premières étapes pour se protéger et protéger les autres. Le dépistage est simple rapide et confidentiel, et il offre une chance de prévenir la transmission du VIH. Je vous invite a être des ambassadeurs du changement. Soyez les porte-paroles de la prévention, de la lutte contre la stigmatisation et de l’égalité des droits pour les personnes vivants avec le VIH. Ensemble, nous pouvons changer les mentalités et créer un environnement universitaire et inclusif où chaque individu se sent respecté”, a-t-il ajouté.
A rappeler que la lutte contre le Sida est une préoccupation mondiale. Pour y parvenir, la campagne de sensibilisation semble être l’une des options incontournables afin de porter à la connaissance des concitoyens les conséquences sanitaires et sociales de cette pandémie qui frappe de plein fouet l’humanité entière.
Kankan, Laye Famo Condé, correspondant régional pour Investigatorguinee
bookmarked!!, I really like your blog!