Le président de la Haute autorité de la communication (HAC) poursuit son séjour à l’intérieur du pays. En séjour dans la région de kankan depuis quelques jours, Boubacar yacine Diallo, président de cette institution de régulation des médias en guinée, accompagné par certains de ses collaborateurs a mis à profit l’occasion pour rencontrer les hommes de médias locaux et correspondants des médias en ligne.
C’est la salle de réunion de la radio rurale de la place qui a servi de cadre à cet entretien. Au sortir de cette rencontre, le président de la HAC, Yacine Diallo a invité les journalistes de kankan en ces termes. “C’est celui de la paix, la nécessité de maintenir la paix dans la région. Les journalistes peuvent être de bons vecteurs de paix. Une information peut arranger, tout comme elle peut détruire, et toutes les informations susceptibles de détruire l’unité des communautés, à troubler l’ordre public ne doivent pas être diffusées, c’est de la responsabilité du journaliste de faire de l’auto- censure. Nous leur avons dit également que la loi leur permet d’exercer en toute indépendance et en toute liberté. En même temps, la loi et le bon usage de la profession exige d’eux beaucoup de responsabilité dès lors qu’ils ont pris la décision d’informer l’opinion. L’information qui donc doit être véhiculée, doitre être exacte et le journaliste doit être neutre.”, a t- il exhorté.
Sur le cas des radios qui émettent illégalement et qui doivent servir de relais dans la région de kankan, le patron de la haute autorité de la communication reste ferme. “Nous avons les documents des radios autorisées, partout où les relais travaillent comme les radios entières, nous les fermerons sans hésitation parce que nous n’admettrons pas qu’il ait une concurrence déloyale entre une radio régulièrement établie qui paie des redevances à l’Etat et un relai qui doit être circonscrit dans le fait de relayer les informations venant de la radio mère.”, menace Boubacar yacine Diallo.
Kankan, Laye Famo Condé, correspondant régional