Ce samedi 21 décembre 2024, l’atelier de formation initié par l’ONG Zéro Pauvre Afrique a pris fin. Cette formation a été organisée à l’intention des jeunes issus des bureaux communaux du conseil national des jeunes de Conakry (CNJ) à Lambanyi.
Selon le Directeur chargé des programmes de l’ONG Zéro Pauvre Afrique Loukima François Sangaré, ce projet financé par UNFPA, PNUD, UNES est un programme d’appui à la participation des jeuns (Femmes et Hommes) pour une transition apaisée et inclusive. Pour lui, l’objectif fondamental de ce projet est d’accompagner les jeunes du conseil national des jeunes de Guinée en les formant sur des modules comme le réseautage et le leadership.
“L’objectif de ce projet pour notre pays est de former des jeunes du conseil national des jeunes de Guinée sur les modules, afin de pouvoir s’organiser dans leur commune respective et monter des projets pour l’évolution de leur localité. Ils sont au total 63 jeunes venant des communes urbaines de Kassa, Kaloum, Dixinn, Matam, Ratoma et Matoto. Ces jeunes ont reçu des formations sur des thèmes notamment, le réseautage et la mobilisation des ressources, la promotion de la citoyenneté active, le leadership transformationnel, la prise de parole, la rédaction et le partage des rapports. Ainsi, Zéro Pauvre Afrique a réalisé une brochure appelée Guide du participant dans le but de renforcer les capacités des membres élus du Conseil National des Jeunes de Guiné”, a t-il expliqué.
Salif Sylla est un des participants et Président du conseil national des jeunes de la commune urbaine de Kassa. Ce bénéficiaire se réjouit de la qualité de l’atelier et de son utilité dans un futur proche qui sera de contribuer au développement des communes urbaines de Guinée. “Je suis très content, très satisfait parce que cette formation a pour objectif de cerner ce que nous devons faire, mais aussi être conscient de nos responsabilités dans nos différentes communes et l’élaboration des projets pour pouvoir accompagner nos communes”, a-t-il indiqué.
Le Directeur national adjoint de l’emploi et de l’auto-emploi des jeunes au ministère de la jeunesse et des sports Youssouf Saran Donzo, un des formateurs est lui revenu sur le bien fondé de e t’atelier. “Je suis venu échanger avec les membres des conseils nationaux des jeunes des bureaux communaux de Conakry et des régions. La formation va dans le cadre de l’amélioration de leur capacité sur un certain nombre de thématique, mais aussi sur la connaissance de leur structure. Étant membre du conseil national des jeunes de Guinée, on a dit que c’est intéressant de les amener à mieux connaître leurs attributions, le fonctionnement de leur structure mais aussi les qualités qu’ils doivent avoir en tant que leaders. Car ils ont un rôle immense en matière de consolidation de la paix et du développement de notre pays, parce qu’ils sont intermédiaires entre les jeunes et le pouvoir public; mais aussi des partenaires techniques et financiers”, a t-il souligné le formateur.
L’atelier de formation des jeunes des bureaux communaux des conseils nationaux des jeunes de Conakry a pris fin ce samedi. Il faut rappeler que ce projet est à quelques mois de sa fin. Les jeunes de l’intérieur du pays aussi bénéficieront à leur tour dees mêmes formations.
Gaspard Kondiano, le Prince de L’ISIC pour Investigatorguinee
Рекомендую – пылесосы dyson сервисный центр