Le comité Ad-hoc de l’Archidiocèse de Conakry a tenu une conférence de presse ce samedi 21 décembre 2024, pour donner la date du démarrage du jubilé 2025, sur le thème “ Pèlerins de l’espérance”. C’est un moment de partage de charité et de confession auprès des personnes en situation difficile. Une occasion très rare. Sur ordonnance du pape François, les sociétés humaines profiteront de cette période d’un an pour se confesser, partager la charité avec des personnes en difficulté.
Après une longue période de 25 ans, c’est sur la recommandation du Pape François que le jubilé de cette année particulière débutera du 29 décembre 2024 au 29 décembre 2025. « Le pape dans sa bulle (lettre du pape) où il a dit dans un message principal, dans sa ville d’induction. Il a invité le peuple de Dieu à entrer en jubilé à partir du 24 décembre 2024 jusqu’à la fin de l’année 2025 et le jubilé de cette année est placé sur le thème “ pèlerins d’espérance. Une année spéciale où on appelle tout le monde à une conversion profonde à la remise en liberté des esclaves, à restituer les billets des autres, où on célèbre le don de la vie » a décoré père Étienne Sylimana Camara.
Plus loin, il indique qu’il est temps de profiter la cultiver la charité et être auprès des personnes en situation déplorable pour leur donner plus de confiance à surmonter les manœuvres de la vie. « Il nous invite à avoir des œuvres de miséricorde à regarder autour de nous, tous ceux qui perdent l’espoir, tous ceux qui n’ont pas d’espérance. Autre geste, c’est la réconciliation, pas seulement aller se confesser sur le prêtre, mais une véritable réconciliation autour de nous », a-t-il souligné.
Pour le père Pierre Baba Mansaré, la première église est la cathédrale Sainte-Marie de Conakry qui est le cœur spirituel pour réduire le moteur spirituel du diocèse de Conakry et elle sera le point de départ du jubilé diocésain « C’est dans cette cathédrale que les symboles du jubilé seront aussi conservés durant toute cette année sainte, marquant l’ouverture solennelle de toutes nos célébrations. Véritable lieu de rassemblement pour tous les fidèles. Qui offre l’opportunité de prier et de méditer dans un espace pleine d’histoire et de foi. La deuxième église et la chapelle Saint-Antoine de Kaloum dans les jardins de l’archevêché et c’est aussi un moment pour découvrir cette chapelle centenaire véritable joyau du patrimoine spirituel de notre église. Un lieu de recueillement et de sérénité. Elle est étroitement liée à l’histoire du diocèse. Célébrer le jubilé est une chance unique d’approfondir notre foi en présence dans les racines spirituelles de notre communauté », a indiqué le directeur de la radio la voix de la paix.
Un événement qui consiste à apporter de l’aide, parce qu’au regard du thème « Pèlerins de l’espérance », qui invite chacun à apporter de l’aide et à être témoin de l’espérance auprès de nos frères, auprès de nos sœurs et comme impact. Cela renvoie un peu à tout ce qui est œuvre de l’espérance. « Les impacts de tout ce qui a été décrit en partant de la définition du jubilé, en parlant de signes du jubilé, en parlant des programmes qui ont été donnés. C’est une invitation pour chaque fidèle, pour chaque chrétiens à manifester ce qu’on appelle les œuvres de miséricorde que nous traduisons comme eux de l’espérance » rappel David Tamba kamano membre.
A rappeler que, cet évènement universel où tous les diocèses à travers tout le pays se préparent à ce moment de partage. Le jubilé, c’est pour toutes les Églises universelles. À tous les hommes, pas seulement aux chrétiens. C’est ouvert au monde entier surtout que ce n’est pas seulement un événement festif mais c’est un voyage. C’est pourquoi le pape parle d’espérer pèlerins de l’espérance en voyage.
François Lelano pour investigatorguinee.com 621 49 81 76