Conakry-lancement de la politique de campagne de sensibilisation pour l’abonnement obligatoire aux petites et moyennes entreprises (PME) de pré- collecte dans la commune. Le président de la délégation spéciale, Ahmed Sékou Traoré a souligné que cette initiative s’inscrit dans la politique générale du Président de la République, S.E.M Général Mamadi Doumbouya, pour rendre la capitale guinéenne propre.
La cérémonie a regroupé l’ensemble de tous les Chefs de quartiers de la circonscription. C’est autour d’une politique basée sur la sensibilisation de la salubrité, présentée ce jeudi 19 décembre 2024. Ce qui a permis la grande mobilisation des citoyens. En vue de s’approprier des nouvelles orientations de la politique d’assainissement.
Dans le discours d’ouverture, le Président Ahmed Sékou Traoré est revenu sur l’objectif de la rencontre et a soutenu que le projet d’abonnement aux structures de pré-collecte sera obligatoire dans sa localité « Nous sommes dans une présentation de la politique territoriale de l’assainissement de la propreté pour notre communauté. Cette politique territoriale consiste à engager tous les acteurs sans exception afin de créer un cadre de vie propre. Pour nos citoyens cela s’inscrit dans la logique, dans la vision du chef de l’État le Président de la République le Général Mamadi Doumbouya. Cette vision est celle de permettre à la Guinée d’aller dans une logique de rectification institutionnelle et la refondation. Je me permettrai de définir conformément à la vision locale de se séparer d’un passé récent sur certains faits et certaines situations qui n’ont pas été favorisants et luisants pour nos citoyens, tels que l’insalubrité. Et fort regrettable, que depuis un moment les citoyens de notre collectivité utilisent les places publiques pour jeter les ordures, exposent nos citoyens à des maladies » a-t-il rappelé.
Poursuivant, il souligne que, depuis l’arrivée à la tête de la mairie, plusieurs préoccupations sont prises afin de se mettre en franche collaboration avec les citoyens en vue de procéder à la politique de développement de tous les secteurs. « La délégation spéciale dirigée nous sommes, avons trouvé qu’il serait responsable pour nous de jouer une partition importante. Celle de se concerter avec nos citoyens à la base et de développer ensemble une politique territoriale qui prend encore le rôle joué par chaque citoyen. Mais aussi par l’accompagnement de nos partenaires traditionnels. La présentation d’une politique qui prend en compte un cadre individuel pour les ménages, pour les citoyens pour que désormais l’abonnement soit obligatoire et que notre territoire soit enseigné. Travaillons pour rendre notre territoire propre et donner un cas de vie saine » invite le président de la délégation spéciale de Ratoma.
Le chef service d’assainissement de Ratoma, dans sa communication a expliqué largement les méthodes qui seront mises sur pied, afin de réussir à la politique d’abonnement obligatoire aux PME, qui passera par la distribution des carnets d’abonnement dans les ménages. Pour lui, c’est depuis l’arrivée de la Délégation spéciale et à sa tête monsieur le Président Ahmed Sékou Traoré. « Il est venu avec une vision. On a demandé à nos services de réfléchir. Comment régler de façon définitive et pérenne cette question au niveau de la commune? Donc, c’est ce qui a amené tous les acteurs à se réunir, à réfléchir et à proposer un document. C’est ce document qu’on a présenté aujourd’hui qui s’articule autour de trois axes. Le premier axe, c’est l’introduction des outils de suivi et de contrôle, qui est le carnet désormais l’abonnement de la commune et chaque ménage doit avoir un carnet, ça veut dire qui est abonné à un service après-vente. Deuxièmement, c’est l’implication de toutes les autorités à la base, les chefs de quartier, les chefs de secteurs et les chefs de carrés sont cette fois-ci responsabilisés pour la bonne marche de la politique. Le troisième axe, c’est l’implication des partenaires sociaux, économiques et politiques. C’est à dire les partenaires techniques, les associations communautaires, les ONG, la presse et tout le monde est mis à contribution pour répondre et faire en sorte que cette politique réussisse », a expliqué Alpha Amadou Diallo.
Le Chef de quartier de Bambeto quant à lui, n’a pas tardé d’apprécier l’idée et demande à tous les Chefs de quartiers de Conakry de faire la même chose. « C’est vraiment une belle initiative, parce que s’il y a la propreté, il y a la santé. Arrivé dans mon quartier, on va faire du porte à porte pour sensibiliser les citoyens. Ils sauront comment il faut s’abonner et nous serons avec eux pour les accompagner », El Hadj Mamadou Souleymane Diallo.
François Lelano pour investigatorguinee.com 621 49 81 76