CONAKRY-Le spécialiste des maladies cardio-vasculaires, a accordé un entretien exclusif à notre quotidien INVESTIGATOR GUINEE.COM. Suite à sa nomination par la fédération russe au titre de l’ambassadeur de l’éducation et de la science russe. Pour lui, l’objectif de cette nomination permettra de faire de l’enseignement russe une opportunité pour les pays du Sud, ce qui vise à la restauration des centres scientifiques de la Russie à travers le monde entier, dont l’Afrique est une priorité majeure.
L’ancien Directeur Général de l’hôpital Sino-guinéen, Dr Sandy Kola Tolno et 12 autres ambassadeurs ont été officiellement présentés au public russe le 26 novembre 2024. A l’occasion d’une grandiose cérémonie tenue dans la capitale Russe, Moscou. Le guinéen, lors de notre entretien accordé, ce mercredi 11 décembre 2024, a manifestement remercié les autorités russes, avant de montrer sa ferme volonté à faire bénéficier son pays la Guinée, de cette nomination en matière de formation.
INVESTIGATORGUINEE.COM: vous venez de bénéficier d’une nomination au poste d’ambassadeur de l’éducation et de la science russe par la fédération russe. Quel est votre sentiment ?
DR SANDY KOLA TOLNO: Je ressens un sentiment de joie et aussi d’honneur pour mon pays. Parce qu’être choisi parmi les ambassadeurs provenant des autres pays, c’est vraiment un grand honneur pour mon pays. Je pense que cet honneur que nous avons eu, il faut dire tout simplement que le peuple Guinée le mérite.
Qelles seront vos missions en Guinée et en Afrique ?
Fondamentalement, nous devons faire la promotion de l’enseignement, de l’éducation et de la science russe dans le monde entier. Plus particulièrement dans les pays du Sud global et dans nos pays qui font partir qui vont partir. Vous avez, le challenge que nous avons devant nous, c’est le développement, parce qu’imaginez-vous depuis notre indépendance jusqu’à présent, nous restons encore des pays sous développés.
L’élément essentiel qu’il faut pour sortir de ce sous développement, c’est d’abord la formation des cadres. Il faut avoir de très bons cadres et qui peuvent impacter le secteur du développement dans nos différents pays, pour que nous puissions sortir de ce sous-développement. Pour cette raison, notre, mission fondamentale, c’est d’abord faire la promotion de l’enseignement russe. Pour que la jeunesse des pays du Sud global puissent en profiter de ces différentes formations qui peuvent se passer dans les meilleures universités russes et revenir dans leur pays du Sud global et essayer d’impacter.
Dans différents pays, on a constaté que ces derniers temps, les jeunes font des choix de spécialités qui ne peuvent pas impacter sur le développement de leur pays. Il faudrait que le choix soit bien fait, obtenir une très bonne formation et quand tu seras de retour dans ton pays, ce que tu as appris tu vas appliquer ça pour faire avancer ton pays. Donc ça c’est l’un des objectifs des ambassadeurs de l’enseignement et de la science russe.
Qu’est ce que la Guinée tirera de cette promotion Docteur ?
La Guinée va beaucoup bénéficier, parce qu’on aura beaucoup de sujets à débattre lors de mes différentes rencontres. Il faudra toujours défendre la position de la Guinée. Je vais prendre un exemple parce que le président Poutine a demandé à ce que d’ici 2030 qui est 500 000 étrangers qui doivent venir en Russie pour bénéficier de meilleures formations et dans les meilleures universités.
Je pense que c’est quelque chose de très naturel en réalité. Donc ma tâche fondamentale, c’est de faire le maximum possible pour que les jeunes guinéens, les chercheurs ou les enseignants chercheurs puissent venir en Russie, obtenir des bourses russes. Ça peut être les gens qui sont dans le quota. Ceux qui ne pourront pas être dans le quota, mais qui ont des moyens aussi. On ne va pas fermer la porte, pour qu’il y ait un grand nombre de guinéens qui peuvent venir en Russie et obtenir de très bonnes formations dans ces meilleures universités pour impacter sur le développement de notre pays.
Interview Réalisée par François Lelano pour investigatorguinee.com 621 49 81 76
Bravo vous le méritez valablement docteur.
Toutes mes félicitations docteur vous le méritez.
Félicitations