Le FID Guinée met au terme ses activités culturelles de cette édition. Après 5 jours de compétition serrée entre les différents groupes de percussions, représentant les 8 régions administratives du pays: N’Zérékoré, Faranah, Boké, Mamou, Labé, Kindia, Kankan et Conakry.
La dernière ligne droite de cette compétition de percussion de Djembé, tenue ce mardi 10 décembre 2024, sur la plage de Camayenne a dévoilé la troupe percussionniste de Boké au premier rang du lauréat de ce grand rendez-vous.
Déclaré par les membres du jury, sur les 8 régions administratives du pays. Le groupe de percussion de la région de Boké s’est octroyé la première place du concours de percussions du Festival international du Djembé 2024, avec une enveloppe de 30 millions de francs guinéens.
N’Zérékoré occupe valablement la deuxième place avec une somme de 20 millions de francs guinéens
La troisième place est revenue à Conakry avec 15 millions de francs guinéens.
Pour encourager les gardiens de nos valeurs culturelles, les 5 autres groupes de percussions qui ont participé au concours, ont chacun eu sept (7) millions de francs guinéens.
Au titre de cette clôture, le ministre en charge de la culture et du tourisme, Moussa Moïse Sylla a dans son discours de circonstance de la clôture, mentionné que le plus grand promoteur de cet évènement est le Président de la République, car, pendant tous ses déplacements hors du pays, il ne manque de faire la promotion de nos textiles, « Le général Mamadi Doumbouya est le premier ambassadeur du pays. Il porte partout dans le monde le textile du pays et il les porte avec fierté, pour le bien de sa culture. Et il n’a aucun complexe à cela » a souligné le Ministre.
François Lelano pour investigatorguinee.com 621 49 81 76