Alors qu’une frange de la classe politique réunie au sein des forces vives de Guinée continue d’exiger la fin de la transition au 31 décembre prochain, le Gouvernement a tranché. A travers son porte-parole Ousmane Gaoual Diallo, le Gouvernement dit à qui veut l’entendre que la transition ouverte le 5 septembre ne s’arrêtera pas le 31 décembre 2024.
“La transition ne s’arrêtera pas au 31 décembre. Peu importe les circonstances et tous ceux qui parlent là. Ça ne s’arrêtera pas au 31 décembre”, a martelé le porte-parole du Gouvernement Ousmane Gaoual Diallo qui indique que les conditions de la fin de la transition ne sont pas prévues.
Selon lui, la phase 2 de la charte de la transition a été abordée. Il s’agit de la refondation. “Nous avons déjà abordé une autre phase qui est marquée dans l’article 2 de notre charte de la transition, c’est la refondation. Selon cet article de notre charte, la refondation de l’État faisait partie des étapes de la transition et on est déjà dans cette étape-là. Il faut que les gens essayent de lire très bien les textes, au lieu de se focaliser sur des accords”, a-t-il précisé chez nos confrères du site Africa Guinée.