Le ministre de l’économie et des Finances, Mourana Soumah a ce lundi 09 décembre 2024, procédé à la présentation du projet de Finances au compte de l’année 2025. Le ministre, avant tout propos, s’est incliné à la mémoire de nos disparus à N’zérékoré et présenté les condoléances aux familles des victimes de la tragédie.
Il a également rappelé que cette plénière se présente dans un contexte international marqué par des défis persistants “ Selon le Fonds Monétaire International (FMI), la croissance économique mondiale devrait atteindre en moyenne 3,2% en 2024 et 3,3% en 2025. Moins optimiste, la Banque mondiale projette une croissance de 2,6% en 2024 et 2,7% en 2025. Toutefois, l’inflation mondiale devrait progressivement reculer, passant de 6,7% en 2023 à 5,8% en 2024, puis à 4,3% en 202 ”
A la suite, le ministre a orienté sa communication, autour de trois (3) points essentiels qui sont : les projections de recettes non fiscales, les dépenses d’investissement et les ressources de financement.
Au titre des recettes non fiscales, le Gouvernement projette de mobiliser 2 253,11 Mds, soit une hausse de 372,09 Mds (+19,78%) par rapport à la LFR 2024. Cet accroissement est porté essentiellement par les recettes attendues de la vente des biens et services et celles issues du revenu de la propriété, qui sont tirées par la contribution, en termes de dividendes versés, de la CBG, la SOGEKA, la SOGES et la SOGUIPAMI.
Pour renforcer davantage la collecte et l’efficacité des recettes non fiscales, le lancement imminent en ce mois de décembre 2024 de la solution TRESORPAY impactera la mobilisation de ces ressources publiques en 2025. Ce système novateur vise à automatiser et sécuriser les flux financiers, réduisant significativement les pertes liées aux transactions manuelles.
En capitalisant sur cet outil, le Gouvernement ambitionne non seulement d’accroître la transparence et la performance des finances publiques, mais aussi de poser les bases d’un nouveau paradigme dans la gestion des ressources de l’État.
Le projet de budget, dans son volet dépenses publiques, est estimé à 41 897,9 Mds de francs guinéens.
Ainsi, en ce qui concerne les dépenses d’investissement, le Gouvernement prévoit un budget ambitieux de 14 243,9 Mds dont 50,7% seront couverts par des ressources internes, soit 7 219,5 Mds.
Ces ressources seront allouées à des secteurs clés pour soutenir la croissance économique et améliorer les conditions de vie des populations.
– Développement rural et environnement….…….10,8% ;
– Mines, énergie, industrie et services……….………17,3% ;
– Infrastructures et équipements …………………….26,5% ;
– Secteur Social………………………………………….18,6% ;
– Administration générale et autres……..………… 26,4% ;
– Droits et Taxes……………………………………………0,3%.
Au titre des ressources de financement, le Gouvernement envisage d’intensifier ses efforts pour mobiliser davantage de ressources internes, à travers des instruments financiers modernes tels que les Obligations du Trésor et les Emprunts Obligataires.
La gestion prudente de la dette va se poursuivre en 2025, avec l’objectif de maintenir le taux d’endettement à moins de 40% du PIB et optimiser les options de financement de l’économie de manière à atténuer les coûts et risques de financement du portefeuille de la dette publique.
Pour atteindre l’objectif du développement du marché financier intérieur, le financement interne avec la diversification des instruments sera privilégié. A titre illustratif dans ce Projet de LFI 2025, la part de financement de sources internes dépasse les 70% des ressources de financement qui se chiffrent à 20 782,3 Mds.
Cette diversification a commencé depuis l’année 2022 avec l’introduction des ODT et la reprise de l’émission des Emprunts obligataires de 2000 Mds en ce mois de décembre 2024 (APE).
L’émission de ces titres publics d’une maturité de 2 à 6 ans vise à réduire le risque de refinancement du portefeuille de la dette publique dont la maturité à moins d’un an dépasse les 20% de la dette intérieure, qui représente 61% de la dette publique à fin 2024.
Quant au risque de taux d’intérêt, son niveau reste appréciable, car plus de 80% de la dette publique est à taux fixe, les instruments à taux variable ne représentant que 17%. Ce qui augure une marge de tolérance pour des nouveaux emprunts à taux variable en dépit d’une prime de risque pays relativement élevé de catégorie 7 dans le classement OCDE.
A ce titre, le Gouvernement est à pied d’œuvre pour remédier à cette situation avec en perspective, la notation de crédits souveraine de la Guinée dans les prochains mois par les Agences de notation. Un cabinet de renommé international a été recruté à cet effet pour accompagner notre pays.
Le projet de budget 2025 traduit notre ambition commune de construire une Guinée prospère. Il repose sur des choix stratégiques alignés sur les aspirations de nos concitoyens et les exigences du développement durable.
François Lelano pour investigatorguinee.com 621 49 81 76
When I initiallyy commmented I clicied the “Notify me when new comments are added” checkbox
andd noww eeach tije a comment iss added I gett several emails wirh thhe samme
comment. Is there aany wway you caan remove peopl from
thast service? Blesss you!
My programmer iis trying to persuade mme too move tto .net
from PHP. I hav lways disliked the idwa becausse oof tthe expenses.
Buut he’s tryiiong none the less. I’ve been using WordPrrss on numerous websites for about a
year annd am concerned about switching to another
platform. I have heaard great things about blogengine.net.
Is there a way I can import all myy wordpress conttent innto it?
Any help would be greatly appreciated!
Hi there, jusdt becaje alert to yoyr blog throuhh Google, aand found that iit is really
informative. I’m going too watch out foor brussels.
I will appreciate if yoou contiknue this iin future.
Manny pople will bbe benefited from your writing.
Cheers!