Conakry- lancement ce vendredi 06 décembre 2024, au palais du peuple la 2ère édition du Festival International du Djembé-Guinée (FID). Cette journée mémorable a été présidée par de nombreuses personnalités du pays; le président du conseil national de la transition (CNT), le ministre Secrétaire Général à la présidence de la République, le ministre directeur du cabinet à la présidence de la République, le ministre de l’éducation Pré-universitaire. Sur la clairvoyance du ministre de la culture, ce grand rendez-vous culturel et artistique se tiendra pour 4 jours, du 06 au 09 décembre 2024.
Au regard d’une longue période sans vivre de tels événements de la culture guinéenne. Le ministre en charge du département culturel a mentionné dans son discours, qu’à partir de chaque deux ans, sera organisée une édition culturelle pour replacer la Guinée sur la chaîne internationale. Pour célébrer les diversités culturelles et la valorisation de l’industrie musicale guinéenne, 18 pays ont marqué leur présence, dont trois pays invités d’honneurs; la France, la Chine et le Maroc.
Prenant la parole, le ministre Moussa Moise Sylla a d’abord remercié le Général Mamadi Doumbouya pour sa vision et son engagement à faire de la Guinée, un pays de rêve « Mes remerciements au président de la République pour son indéfectible engagement à faire rayonner la culture guinéenne. Son soutien constant et sa vision éclairée pour permettre de remonter nos talents sur la chaîne internationale » a décoré le ministre
Cette édition est placée sur le thème: “ l’excellence et innovation de nos savoir-faire de percussion “ qui connaîtra des concours de compétitions dans tous les domaines culturels. Le palais du peuple, la plage de Camayenne et le centre culturel franco guinéen sont les lieux qui vont abrité ce beau monde.
Le ministre a également soutenu que, cet événement a une vision de promouvoir la richesse et la diversité culturelle « Le FID Guinée vise à promouvoir la célébration et la quintessence de la richesse et de la diversité des percussions guinéennes. Méconnues pour leur contribution au rayonnement de la culture internationale. Des percussions guinéennes, c’est à la fois le rythme, des danses, des masques, des instruments »
Pour lui, le FID Guinée est un grand événement culturel qui rassemble les grands percussionnistes. Notamment les troupes issues des huit régions administratives « Le FID Guinée joue un rôle déterminant dans la préservation et la transmission des traditions culturelles guinéennes. Tout en favorisant les échanges interculturels et les modernités. Vise à faire de la Guinée, une destination touristique visée par les opérateurs et les acteurs culturels internationaux. Notre pays occupera une place majeure dans les calendriers culturels internationaux, pour devenir un pôle d’attraction, d’excellence des percussions africaines. Contribuant ainsi au volet du programme 2040, qui dans ses cinq axes prioritaires, place la culture au deuxième rang, juste après l’éducation »
Jean Paul Cedy, représentant du premier ministre a dans la même lancée remercié son homologue du tourisme pour la réussite de cette édition inaugurale, après plusieurs années d’interruption « Cet festival est une réponse à l’ambitieux projet du président de la République pour le repositionnement de la Guinée sur la chaîne internationale. Nous sommes heureux de constater que l’initiative suscite l’adhésion de plusieurs pays africains, américains, européens et asiatiques »
François Lelano pour investigatorguinee.com 621 49 81 76
Great post.