Sur la direction de la Directrice générale, wodia Magassouba, le centre national d’analyse des produits miniers a organisé un échange de renforcements de capacités, du 04 au 05 décembre 2024. A cette occasion, de nombreuses personnalités des départements concernés et des acteurs du secteur minier sont valablement représentés.
En l’entame des débats constrcuctifs, un magazine a été projeté sur les dégâts causés par l’explosion du dépôt de carburant à Kaloum en decembre 2023, causant beaucoup de dégâts sur les matériels du laboratoire; et les différents laboratoires construits à kamsar, kankan et à Moribaya dans Forécariah qui servira le projet Simandou 2040.
Le thème approprié pour ces deux d’ateliers est “ Rôle du laboratoire national de la Géologie dans la détermination de la qualité et la valorisation des ressources minières en Guinée” Dans un magazine projeté, la Directrice a souligné que ces deux jours consisteront à donner de nouvelles directives qui aideront à faire bénéficier les mines au peuple de Guinée.
« Nous profitons de cette opportunité, pour exprimer toute notre gratitude à son Excellence le Général d’Armée Mamadi DOUMBOUYA, Président de la République, pour sa vision clairvoyante, son engagement personnel et son soutien inlassable pour la promotion et le développement du secteur minier au bénéfice du peuple de Guinée et de ses partenaires. L’illustration la plus éloquente de ce propos est non seulement le démarrage du mégaprojet international Simandou après des décennies d’entente. La réalisation de ce projet impactera positivement le bien être de la population guinéenne pour un développement durable à travers le programme Simandou 2024 » a-t-elle décoré.Par la même occasion, elle a profité du haut de la tribune pour remercier monsieur le premier ministre, pour son implication personnelle et son management des différentes activités gouvernementales dans une synergie de pensées et d’actions. Les mêmes remerciements aux ministres, Bouna SYLLA pour son leadership et à ses collègues Monsieur Mourana SOUMAH et le ministre Facinet Sylla Ministre pour leurs efforts et l’accompagnement qui ont permis à l’ émergence rapide du Laboratoire National de la Géologie, après la destruction de son siège, « Durant la dernière décennie, la guinée a revu son modèle de développement minier, avec des réformes dont on peut citer entre autres, la revue des contrats miniers, l’harmonisation du prix de référence de la bauxite, modélisation du Laboratoire National de la Géologie avec des outils de dernière génération et un programme de formation continu des cadres, la mise en place d’un Bureau dévaluations direct des quantités de minerais exportés, l’installation très prochaine de raffinerie ».
Face à ces enjeux, la Direction Générale du Laboratoire national de la géologie profite de cet atelier, pour vulgariser les nouvelles stratégies en matière d’analyse, de suivi de contrôle et de valorisation des ressources minières y compris la certification de la qualité des produits miniers destinés à l’exportation. « Le Laboratoire National de la Géologie, a amorcé des actions allant dans le sens de la modernisation de ses méthodes et procédures de travail, la qualification du personnel, et la diversification de ses prestations et le renforcement de ses capacités et techniques analytiques, pour une meilleure connaissance de notre sol et sous-sol, la qualité de nos minerais et leurs vraies valeurs. Le Laboratoire national de la géologie dispose désormais d’une capacité technique nécessaire pour son bon fonctionnement » a indiqué la Directrice.
Cependant, dans un souci, la Directrice rêve afin de redonner plus de performances pour l’amélioration continue des capacités. Alors elle sollicite humblement de haute bienveillance une aide complémentaire pour la finalisation des projets en cours ci-après:
- L’accompagnement du Laboratoire National de la Géologie pour son Accréditation à la norme ISO 17025 version 2017 ;
- La Finalisation des travaux de Réhabilitation et d’Extension du Laboratoire Régional de Kankan, pour l’analyse de l’or et éléments associés,
- La Construction et l’équipement d’un laboratoire d’analyses minérales à Moribaya (Forécariah) pour la certification des produits miniers du projet SIMANDOU ;
- La réhabilitation du siège social à Corinthie pour la centralisation des données ;
- Le renforcement de capacité et spécialisation des cadres.
Concluant,elle ajoute avec brio l’état de santé du laboratoire national de la Géologie « J’affirme, sans risque de me tromper que le Laboratoire National de la Géologie contribuera dans une large mesure à la valorisation de nos ressources minières et deviendra une véritable source de recettes pour le trésor public et une référence nationale et internationale » a soutenu Wodia MAGASSOUBA Directrice générale du Laboratoire National.
Le Représentant du ministre des Mines, devant les micros d’un parterre de journalistes a mentionné l’importance de soutenir les actions du centre national d’analyse, afin de pouvoir maîtriser la teneur de nos minerais « Le Laboratoire National peut nous permettre de générer beaucoup de fonds. C’est un laboratoire qu’il faut soutenir et accompagner. Si il est au maximum de ses habitudes, on pourrait voir doubler et tripler les efforts de mobilisation issus de Laboratoire. A travers cet atelier, ce laboratoire s’il est appuyé pourrait aider à l’augmentation de ses recettes liées aux mines. On est vraiment dans la refondation prônée par le président Mamadi Doumbouya, qui compte énormément sur le secteur minier pour qu’on sorte de l’ornière » a soutenu Aboubacar Kourouma, Secrétaire général du ministère des Mines.
François Lelano pour investigatorguinee.com 621 49 81 76