Leprésident du BL à l’entame de ses propos tenus ce samedi 30 novembre 2024 au siège du parti, a d’abord rappelé que le premier développement d’un pays est surtout, « La sécurité humaine ». En l’entame de ce point de presse initialement focalisé sur la sécurité de tout guinéen et de leurs biens.
Pour Dr Lansana Faya Millimouno, cette période de transition conduite par le Général Mamadi DOUMBOUYA est gouvernée par une charte, dans la quelle charte on peut lire à l’article 2, les missions de la transition consacrées par la présente charte sont entre autres; la sauvegarde de l’intégrité du territoire national et la sécurité des personnes et de leurs biens, le renforcement de l’indépendance de la justice et la lutte contre l’impunité, la promotion et la protection des droits de l’homme et les libertés publiques.
Poursuivant, l’homme politique rappelle à l’équipe dirigeante, au respect strict du contenu des articles 2, 10, 11 et 12 pour l’intérêt des citoyens. « L’article 10, la personne humaine est sacrée, toute personne a le droit de son intégrité physique et morale de son identité et la protection de son intimité et à sa vie privée, L’article 11, nous dit nul de peut faire l’objet de tortures, de peine, ou de traitement cruel, dégradation. L’article 12, nul ne peut être arrêté, inculpé, nu détenu dans le cas prévu dans la loi »
Malgré ses prises de positions, Dr Faya soutient la sortie du président de la République, demandant à ses ministres de présenter les résultats au peuple de Guinée à travers les médias. « Le président instruit souvent son gouvernement de produire les résultats pour le peuple de Guinée. Nous apprécions cela. Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est que le premier de ces résultats devait être la sécurité de chaque guinéen. Or ce n’est pas le cas. Le premier résultat que le gouvernement guinéen doit obtenir c’est celui d’assurer la sécurité de tous les guinéens et de leurs biens. Parce qu’après tout, tous nos compatriotes qui sont en train de mourir, de disparaître, d’enlever, dont on appelle les épouses pour venir constater leur cadavres même si on construit des maisons pour ce n’est plus important pour eux. C’est pourquoi la vie humaine est d’abord la chose la plus importante » ajoute le président du bloc libéral.
François Lelano pour investigatorguinee.com 621 49 81 76