Il s’agit du mouvement “Touche Pas à mon Général” qui vient de témoigner son soutien sans faille et sans arrière pensée à l’homme de 5 septembre 2021. Habillés tous en t-shirt blanc, sur lequel on peut voir en grand format la photo du Général, survie d’un slogan du mouvement “ dit oui à la refondation et adhère aux acquits du CNRD “
Dans le discours de lancement, le rapporteur a indiqué les raisons de du soutien à l’homme du palais Mohamed 5, « C’est un immense honneur et une profonde détermination que nous lançons aujourd’hui le mouvement “Touche Pas à mon Général”, une initiative citoyenne qui porte la voix d’un peuple reconnaissant envers un leader visionnaire et résolument engagé le Général Mamadi Doumbouya. Depuis cette journée mémorable du 5 septembre 2021, la Guinée s’est engagée sur un nouveau chemin, un chemin de justice, de transformation et de progrès. Et aujourd’hui, nous voulons saluer les acquis qui marquent cette transition historique, car ces avancées sont le fruit d’une volonté de bâtir une Guinée plus forte, plus juste, et plus prospère » souligne Emmanuel Gouo Koivogui.
Au regard de nombreux projets engrangés par les nouvelles autorités, à sa tête le Général Mamadi Doumbouya, donnent plus d’espoir à la nouvelle génération d’accompagner le Président « Simandou 2040: un projet pour les générations futures. L’un des projets les plus emblématiques de cette transition est sans conteste. Sous l’impulsion du Général Doumbouya, ce projet de classe mondiale n’est plus seulement une promesse, mais une réalité en construction. Avec des investissements colossaux dans les infrastructures ferroviaires inportuaires, Simandou incarne l’ambition de transformer notre richesse minière en moteur de développement économique et social pour toute la Guinée » a-t-il illustré comme acquis du Général.
Citant les raisons de la création du mouvement, qui sont axées sur les perspectives déjà mises au profit du peuple et d’autres qui sont en voie de réalisation, entre autres:
· La justice comme pilier de la gouvernance: la CRIEF. Dans le cadre de la lutte contre la corruption et des réformes structurelles, la création de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) marque un tournant décisif. Cette institution est un instrument puissant pour rétablir l’intégrité dans la gestion publique et privée Pour la première fois, les détournements de fonds, les malversations, et les abus de pouvoir sont sanctionnés de manière impartiale. Cette démarche ne vise pas à stigmatiser, mais à responsabiliser, à protéger les ressources de l’État et à garantir qu’elles servent réellement à améliorer les conditions de vie des Guinéens.
· Les infrastructures routières: ouvrir les chemins de l’avenir. Un autre domaine où les efforts du CNRD brillent est celui des infrastructures routières. Des routes sont construites, rénovées et modernisées à travers le pays, désenclavant des régions entières et facilitant les échanges économiques. Ces investissements sont essentiels pour renforcer l’intégration nationale, relier les zones rurales aux centres urbains, et stimuler le commerce. Ces routes, bien plus que des infrastructures physiques, représentent des ponts vers des opportunités pour les agriculteurs, les commerçants, et les entrepreneurs guinéens. Elles sont le symbole d’une Guinée qui avance, une Guinée qui construit son futur avec audace et ambition.
· Un leadership au service du peuple, Mesdames et Messieurs, sous la conduite du Général Mamadi Doumbouya, notre nation s’est engagée dans un processus de transformation sans précédent. Ce leadership visionnaire s’illustre par: Une armée réformée, au service de la paix et de la stabilité. Des réformes audacieuses pour assainir nos finances publiques. Une gestion stratégique de nos ressources naturelles pour en faire un levier de développement durable. Le Général Doumbouya n’a jamais prétendu que le chemin serait facile. Mais il a démontré, par ses actes et sa vision, qu’il était possible de bâtir une Guinée où chaque citoyen trouve sa place et bénéficie des richesses de son pays.
Concluant, le mouvement par la voie de son porte-parole invite l’ensemble de la population et particulièrement la jeunesse guinéenne de soutenir et aider le Général Mamadi DOUMBOUYA à réussir sa mission de développer le pays, « Le mouvement “Touche Pas à mon Général” n’est pas un simple slogan. C’est un appel à l’unité, à la vigilance et à l’engagement. C’est une déclaration forte pour défendre un leadership qui place l’intérêt national au-dessus de tout. Les avancées réalisées sont précieuses et doivent être protégées. Alors, levons-nous ensemble pour dire avec conviction: “Touche pas à mon Général!” Parce qu’en défendant cette vision et ce leadership, nous défendons l’avenir de la Guinée » invite Emmanuel Gouo Koivogui.
François Lelano pour investigatorguinee.com 621498176