Depuis plus de trois(3)ans la république de Guinée traverse une période de transition. Pour accompagner les autorités à sortir le pays de cette transition militaire dans un climat apaisé, un consortium des organisations non gouvermentale EDG PBEF et IDAD a échangé jeudi 28 novembre 2024 dans la salle polyvalente Ho Chi min avec plusieurs jeunes venus des structures de la ville de kankan.
Le mobile de ce forum est d’échanger sur la paix et la démocratie lors d’une campagne d’éducation civique dans le programme d’appui à la transition et aux processus électoraux en Guinée. Abdoulaye Sow, coordinateur de ce consortium explique le mobile de cette discussion avec les jeunes.
“L’objectif de ce forum c’est d’abord améliorer les connaissances des jeunes, autour des valeurs démocratiques et aussi l’engagement communautaire. Ces échanges vont nous permettre de donner des notions sur la démocratie, d’améliorer les connaissances sur la question des institutions de la transition, mais aussi parler de la participation des jeunes surtout de leur contribution à une transition réussie, apaisée et inclusive. Les jeunes doivent comprendre des notions qui vont les permettre d’être des citoyens responsables, engagés et qui vont promouvoir des valeurs du civisme. Parce qu’aujourd’hui, lorsqu’on parle du civisme, on se dit que comment faire en sorte que nous ne soyons plus des fauteurs de troubles, au moins que les jeunes soient des gardiens qui encouragent la cohésion sociale et qui deviennent des acteurs, afin que nous vivons dans un pays paisible, dans un pays de droit, à ce qu’il y’ait la paix surtout en cette période de transition. Ce que nous attendons des jeunes au sortir de ce forum, qu’ils soient des porteurs de voix auprès de leur concitoyen. Par ce que les jeunes aujourd’hui deviennent des agents sensibilisateurs dans leur quartier, dans les grains, dans leurs lieux de travail, je crois qu’on aurait réussi ce forum”, a t-il souligné.
Pour sa part Sékou Condé coordinateur de la maison de justice de kankan et premier responsable de la société civile de la région de kankan estime que ce forum vise à construire une nation paisible vecteur d’un développement harmonieux et durable.
“Vous savez dans un pays en transition, il est important que les autorités communiquent avec la population, savoir ce que sait que la transition, ce que sait que la citoyenneté, qu’est ce que les autorités veulent faire en direction de la population, comment les autorités commandent cette population et en matière de constitution un projet est soumis qu’est ce que la population pense. Parce qu’on est dans un pays très jeunes, c’est pour cette raison on a fait appel aux jeunes, aux femmes, aux personnes en situation de mobilité difficile, pour essayer d’être informé. C’est une campagne d’information sur la démocratie et la paix. Parce que sans la paix il n’y a pas de démocratie. Le fondement de la démocratie, c’est le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple. il faut qu’il y’ait la paix. Quand il y’a la paix dans un pays les gens ne peuvent pas se réunir.”
Au nom du président de la délégation spéciale de la commune urbaine de kankan, Sékou Mara s’est réjoui de l’organisation de ce forum par un collectif des ONG dans la dynamique de sensibiliser les citoyens sur la citoyenneté en cette période transitoire histoire de cultiver le vivre ensemble en faveur d’une paix durable.
Kankan, Laye Famo Condé, correspondant régional pour Investigatorguinee