En prélude aux actions du comité national du rassemblement pour le développement CNRD, les mouvements de soutien s’intensifient à travers le pays. A kankan l’adhésion aux idéaux du président de la république général Mamadi Doumbouya connaît une croissance exponentielle.L’Association des jeunes patriotes pour l’émergence d’une Guinée prospère en est une parfaite illustration. Ce dimanche 24 novembre, cette association a battu le pavé pour exprimer son soutien indéfectible aux actions du CNRD et à son président. Pour lier l’acte à la parole, ce mouvement a fait le tour de la ville de kankan, histoire de réitérer son approbation à la politique de développement des autorités au pouvoir en marge de l’organisation d’un tournoi de football doté du trophée général Mamadi Doumbouya.
Le coordinateur de ce mouvement s’est prêté aux questions de la presse après ce marathon. “Nous avons initié ce mouvement parce que de la première république jusqu’au temps du général Mamadi Doumbouya, notre quartier Hèrèmakono n’avait bénéficié autant d’infrastructures sociales de base. La venue du général à été une bouffée d’oxygène pour notre localité. C’est ce qui a poussé notre association et les jeunes du quartier à se mobiliser pour montrer aux autorités, la jeunesse, les religieux, le travail qui est fait dans notre localité. On pouvait pas croiser les bras sans pour autant exprimer notre adhésion totale à la politique de développement du CNRD. C’est pourquoi nous sommes sortis ce matin pour faire le tour de la ville pour montrer que notre quartier a amorcé un développement durable. Nous avons organisé ce mouvement de soutien au Général sous la houlette de notre parrain Hamidou Sylla DG du fond d’entretien routier qui a accompagné notre association. Nous avons mis en place un tournoi de football qui va regrouper douze (12) quartiers de la commune urbaine. En tout, nous sommes très satisfait de la sortie de ce matin.Car aucun incident n’a été constaté”, a souligné Abdoulaye Traore coordinateur de ce mouvement de soutien.
Autres motifs de ce soutien, selon notre interlocuteur c’est bien le bilan du président de la transition. “Quand tu prends le bilan du général Mamadi, il est énorme surtout du côté de la jeunesse. Il vient d’engager dix mille (10. 000) jeunes à la fonction publique au compte de l’enseignement. Dès après leur leur engagement, ils ont été rémunérés et bien rémunérés. Il y’a deux mille(2000) autres aussi qui ont fait un autre concours, d’un moment à l’autre ils seront aussi engagés.Il y avait assez de problèmes à la fonction publique, il est venu régler tous ces problèmes. C’est tout ce qui nous motive à soutenir le président, lui montrer que ce qu’il est entrain de faire, il n’y a aucune fausse note”, a expliqué Mamoudou Sylla membre de cette association.
Kankan, Laye Famo Condé, correspondant régional pour Investigatorguinee