Conakry-Le premier ministre, Chef de gouvernement Mamadou Aliou Bah a présidé à la cérémonie de lancement des activités du centre national d’alerte précoce et de réponses risques sécuritaires, ce mercredi 20 novembre 2024. L’événement a connu la présence de plusieurs membres du gouvernement, la représentante de la CEDEAO, la Directrice des 15 centres de la CEDEAO,…
C’est dans le cadre du renforcement des capacités des États membres de la CEDEAO sur les questions de paix et de sécurité, gage de stabilité et de développement. Selon le Directeur, l’objectif est d’avoir des solutions pérennes par des approches holistiques aux problématiques sécuritaires qui se posent à nos États. Il a été également recommandé par les Chefs d’État et de gouvernement de la région, de mettre des centres nationaux de coordination du mécanisme d’alerte précoce et de réponses sécuritaires, chargés : d’impulser, de coordonner et d’assurer le suivi des fonctions fondamentales de l’Etat vis-à-vis de sa population en matière de gouvernance sécuritaire,
« Ce centre a été créé suite à une volonté politique exprimée par son Excellence Monsieur le Président de la République, pour la mise en place de l’alerte précoce, qui comprend un conseil d’orientation stratégique et un bras opérationnel qui est le centre national d’alerte précoce » a décoré le Colonel Aliou Diakité
« C’est la volonté politique de la CEDEAO pour la mise en place de ce centre au niveau des 15 États membres de la CEDEAO. Le centre est une structure nationale à vocation régionale qui travaille sur la préservation sécuritaire. C’est lié à des questions d’anticipations sur tout type de menace. Nous travaillons de sorte que, de développer des capacités de résilience ou d’atténuation au niveau des communautés, afin de minimiser les menaces et éviter que les crises ne surgissent. Nous travaillons sur tout ce qui est risque ou menace, que cela soit institutionnel et structurel. Vous savez que les menaces sont récurrentes aujourd’hui. Donc ces centres vont travailler sur les questions d’anticipations et de prévention de crises. Si les gouvernants de sécurité parviennent à utiliser ces centres, on pourra vraiment être en avance sur la prise de décision » a souligné Aliou Diakité, Directeur du centre national d’alerte précoce et de réponse aux risques sécuritaires.
A noter que, la CEDEAO a offert un chèque de 20 mille dollars américains à l’Etat guinéen au titre d’accompagnement des activités de démarrage du centre national d’alerte précoce et de réponses sécuritaires, sis à la cité des nations…
François Lelano pour investigatorguinee.com 621498176