La Guinée est à un petit pas de la qualification à la CAN 2025 au Maroc. Avec 9 points, soit 2 de plus que son adversaire de ce mardi, le Syli n’aura besoin que d’un petit point à défaut de gagner, pour officialiser sa qualification.
Pour réussir ce pari, tous les joueurs, le staff et la fédération Guinéenne de Football mettent tous les ingrédients en place pour la qualification. Ce lundi, l’équipe a effectué sa mise en place en prélude du match. Michel Dussuyer a discuté et échangé avec les joueurs pour voir la disponibilité et l’engagement de chacun. Et le groupe dégage de la motivation et des sourires sont palpables sur les visages.
Le Syli a peaufiné les derniers préparatifs, et au vu de la tendance qui se dégage, il ne devrait pas y avoir beaucoup de changement dans l’équipe qui a battu la RDC.
UNE POLÉMIQUE NÉE AVANT LE MATCH
La fédération Tanzanienne de football a écrit à la CAF pour un changement d’horaire du match. Initialement prévu à 19h locale, 16h GMT, le match se jouera finalement à 13h GMT. Pour cause, la fédération de Tanzanie, dans son courrier à la CAF, a avancé l’argument lié à une problème d’éclairage du stade pour tenter de justifier cette décision. Un argument léger.
Dans un premier temps, la fédération Guinéenne de Football avait refusé cette demande estimant qu’aucun changement d’heure n’était possible à 48h du match, selon le règlement. Mais par finish, elle a accédé à la demande. “Même si le match se jouait à midi, 10h, 9h, ou n’importe quelle heure, l’essentiel est de rester concentré et atteindre l’objectif de la qualification. S’il y a un soleil de plomb à 13h GMT, ce sera en défaveur des deux équipes, pas que la Guinée.
Il y a eu aussi d’autres manœuvres tentées, mais qui ne passeront pas (…) Jouons, concentrons-nous, pour obtenir la qualification. Je crois que c’est l’essentiel ” conseille un observateur.
La Guinée s’apprête donc à écrire l’histoire ce mardi à 13h GMT au Benjamin Mkapa Stadium de Dar-es-salam contre la Tanzanie. Meilleur buteur de ces éliminatoires (6 buts), Serhou Guirassy est déjà fin prêt et on imagine mal une coupe d’Afrique des Nations se tenir sans le probable futur vainqueur du ballon d’or africain.
Source: Guineefoot. Info