C’est dans une ambiance bon- enfant que la troisième édition du festival sur le fleuve Milo s’est clôturée ce dimanche 17 novembre dans la ville de kankan. Du 13 au 17 novembre 2024, la ville hospitalière de Nabaya a vibré au rythme de plusieurs activités, des prestations artistiques, des colloques, des formations, des conférences et autres échanges sur le développement local.
Cette troisième édition a aussi été marquée par une campagne d’assainissement pour débarrasser la ville de kankan d’une montagne d’ordures au quartier Banakorada juste au bord du fleuve Milo, symbole naturel de la ville de kankan.
La commission d’organisation s’est réjouie de l’organisation de la troisième édition placée sous le thème: “femme, Paix et préservation du patrimoine”. Cette troisième édition a une fois de plus révélé le rôle inestimable de la culture comme vecteur de paix, de développement et de cohésion sociale.
“A travers chaque activité, chaque moment partagé, nous avons ressenti la puissance de votre patrimoine en tant que ciment de l’unité et du vivre-ensemble. Notre diversité culturelle est une richesse inégalable, un trésor que nous devons préserver jalousement et transmettre avec fierté aux générations futures. Valoriser nos acquis culturels, c’est plus qu’un devoir: C’est un acte d’amour envers notre pays et une déclaration au monde entier sur la beauté et la force de la Guinée”, a indiqué la commission d’organisation.
En procédant à la clôture sollenelle de cette troisième édition à kankan, Aboubacar Tounkara à au nom du gouverneur de la région félicité les initiateurs pour avoir mobilisé une brochette de partenaires et de personnalités autour du festival dans la dynamique d’accompagner le développement de la ville de Kankan, mais aussi la présentation de la rivière Milo.
“Au cours de ce festival, nous avons eu le privilège d’écouter des témoignages inspirants, d’assister à des représentations artistiques, et de participer à des panels enrichissants. Chaque moment passé ensemble a renforcé notre conviction commune : la paix ne peut se construire sans l’implication active des femmes, et la préservation de notre patrimoine est le reflet de notre identité et de notre résilience.
La préservation du patrimoine ne se limite pas à la simple conservation des objets et des lieux ; elle englobe également la transmission des savoirs, des pratiques et des valeurs qui unissent notre communauté. C’est par le biais de l’éducation et de la sensibilisation que nous pourrons assurer la pérennité de notre héritage culturel.
Nous avons vu au cours de ces cinq (5) jours, que le festival sur le Milo est une grande opportunité pour côtoyer des sommités intellectuelles, culturelles et artistiques ; que la créativité et l’innovation sont autant de moyens pour revaloriser notre patrimoine, tout en intégrant les voix des femmes dans le processus.
Mesdames et Messieurs, Permettez-moi de vous rassurer de la disponibilité des autorités à tous les niveaux, à soutenir tous les efforts visant à promouvoir la place des femmes dans le secteur culturel et à encourager les projets qui allient art, culture et paix.
Nous mettons cette occasion à profit pour suggerer la mise en place d’un mécanisme pour promouvoir des initiatives de preservation des berges du fleuve Milo.
Alors que nous clôturons ce festival, je vous invite à poursuivre cette réflexion et cet engagement au-delà de ces murs. Que chacun d’entre nous devienne un ambassadeur de la paix, un protecteur de notre patrimoine, de notre environnement et un défenseur des droits des femmes.
Ensemble, nous pouvons bâtir une société où la solidarité, le respect mutuel et l’égalité règnent en maîtres.
C’est le lieu et le moment de remercier une fois de plus tous ceux qui ont œuvré à la réalisation de cette merveilleuse édition du festival ; singulièrement son Excellence Monsieur le Président de la République , le General d’Armée Mamadi DOUMBOUYA pour les efforts inlassables fournis dans le cadre de la promotion de notre patrimoine culturel.
Que Monsieur Sansy KABA DIAKITE, initiateur de ce projet trouve ici l’expression de notre profonde gratitude. Que les échos de notre rencontre ici au bord du fleuve Milo nous accompagnent et nous inspirent pour l’avenir”, a-t-il ajouté.
Kankan: Laye Famo Condé pour investigatorguinee.com