Le tout nouveau Directeur national de la marine marchande, Paul Moussa Diawara a pris fonction, dans la soirée de ce lundi, 18 novembre 2024, dans les locaux du ministère des transports.
La cérémonie de passation entre les deux directeurs, sortant et entrant s’est déroulée sur la forte mobilisation du personnel et l’ensemble de la presse guinéenne.
Le Directeur sortant, Mamadou Diallo, dans son discours de circonstances a fait un aperçu général de sa gestion de 2022 date de sa prise de fonction, jusqu’à nos jours. Une gestion qu’il remercie d’ailleurs tout le personnel de la direction, pour les efforts consentis et de loyaux services rendus à sa personne et au Président de la République, afin de rehausser les capacités de la direction.
Plus loin, Mamadou Diallo a mis sur la table de son successeur, les chantiers prioritaires de la marine marchande déjà entamés « Vous rejoignez la marine marchande au moment où de vastes chantiers sont ouverts pour permettre au secteur maritime de notre pays de révéler de nombreux défis auxquels il fait face. Le défi sécuritaire environnemental, défi lié aux questions de transport maritime, défi institutionnel, défi humain …» a souligné le Directeur sortant.
Paul Moussa Diawara, prenant la parole, a tout d’abord remercié le Président de la République, Général Mamadi DOUMBOUYA pour la confiance placée à sa personne, le nommant directeur de la marine marchande. Conscient des défis qu’il l’attend, s’est confié également à tout le personnel de la direction pour l’accompagner à réussir à la mission qui lui est confiée. Tout en mettant une mise au point à la gestion du patrimoine maritime, « Les défis liés à la gestion de notre patrimoine maritime sont nombreux et cruciaux au regard des ressources marines de notre littoral, qui représentent un trésor inestimable pour notre économie » a fait savoir le directeur entrant.
Au regard des perspectives déjà soulignées dans sa prise de parole, il (Paul Moussa Diawara) a aussi décliné une de ses priorités, qui visent l’excellence et la stabilité de l’économie nationale, « Nous avons parfaitement conscience de notre mission qui dépasse une simple gestion de structure d’État, visant l’offre de services publics. Elle concerne surtout, la contribution à la stabilité de notre économie nationale. Notre ambition pour ce service est claire , elle vise l’excellence et donc, la recherche constante de l’efficacité et de l’efficience avec l’économie de temps et de moyens, qui sera notre sacerdoce. Nous comprenons bien que pour aboutir à des résultats, il nous faut développer un esprit d’équipe basé sur la redevabilité en termes de production de services publics de qualité dans le secteur maritime sous le sceau d’une gestion transparente et durable. » indique Paul Moussa Diawara, Directeur de la marine marchande.
François Lelano pour investigatorguinee.com 621498176