Conakry-Le premier Imam de la grande mosquée du pays El Mamadou Saliou Camara, a formé les prières et bénédictions, ce vendredi 15 octobre 2024. Elles ont été formulées par la quasi-totalité des anciens membres du gouvernement de CNRD.
L’objectif de cette journée, selon le porte-parole du collectif, Guillaume Having, est de prier le tout puissant pour la paix du pays et pour le Président de la République, afin qu’il puisse atteindre ses objectifs. Reconnaître également la confiance placée en eux par le Général Mamadi. Prier aussi son amour qu’il a pour développer ce pays et lui montrer qu’ils seront toujours à sa disposition pour le servir, « Parmi 14 millions de guinéens nous avons été choisis par la confiance. Nous avons travaillé avec lui. Nous l’avons pratiqué. Nous connaissons son amour pour son pays, sa détermination, sa vision et sa conviction. Aujourd’hui nous ne sommes plus membres du gouvernement mais nous sommes aujourd’hui avec sa et vision sa détermination pour qualifier ce pays. Nous étions avec lui hier, nous sommes avec lui aujourd’hui et nous continuerons à rester avec lui » indique l’ancien ministre de l’éducation.
Dans les pratiques ancestrales en Guinée, les ministres avaient comme coutume, une fois débarqué limogé de son poste de ministre, la seule option qui était envisagée était de se créer une formation politique ou d’être à la tête d’un parti politique. Alors que, l’évidence de cette aventure était simplement pour s’opposer à un pouvoir qui lui a permis d’avoir tous les honneurs. L’équipe sortante de l’homme du 5 septembre 2021 s’oppose à cette prise de position « Nous venons avec un nouveau visage. Vous le savez, hier quand les gens sont débarqués du gouvernement, ils deviennent hommes politiques pour s’opposer à celui qui les a choisi pour faire ce qu’ils sont. Nous nous disons non. Continuer à être avec lui, nous allons le soutenir » souligne le directeur de l’ANSP.
Pour l’homme religieux, Eh Hadji Mamadou Saliou, très content de cette initiative, a trouvé impérieux et important de demander la prière pour le Président et lui être reconnaissant « Je suis très content de voir les anciens ministres, aujourd’hui réunirent dans la grande mosquée pour prier pour le pays, pour les fils patriotes qui veulent l’avancement de ce pays et pour le Président, franchement ça me droit au cœur. C’est à cause de la patrie qu’ils sont venus ici et être reconnaissant au Président Général Mamadi Doumbouya, qu’il les a choisi comme ministres. » a conclu le premier Imam de la mosquée Fayçal.
François Lelano pour investigatorguinee.com 621498176